Les pommes boulangères, ou «à la boulangère», sont une sorte de gratin*, familier pour nombre d'entre nous, même si on n'en connaît pas toujours avec précision la composition.
La base en est: pommes de terre, oignons, bouillon de légumes, vin blanc, huile, thym, laurier, sel, poivre... une heure trente à four doux dans un plat.
Cette garniture généreuse, moelleuse, savoureuse, mais non moins consistante, s'allègera volontiers d'une salade verte. Avec d'autres crudités de saison, elle fera le déjeuner ou le dîner.
*Dans le même esprit que les tofailles (voir notre recette).
Un peu d'histoire
Le terme de «à la boulangère» fait référence au four du boulanger…
Naguère, rares étaient les personnes à posséder un four. Il était de coutume d'apporter son plat à cuire chez cet artisan.
Certains chefs rendent une «copie» plus raffinée de leurs pommes boulangères, plaçant les rondelles de manière géométrique à l'intérieur du plat et l'augmentant de lardons ou de telle ou telle autre fantaisie. Mais ce classique de la cuisson des patates y perd un peu de son âme ménagère...
Recette
Ingrédients
(pour 3-4 personnes)
1 bon kg de pommes de terre à chair ferme
2 gros oignons blonds
1 branche de thym bien fournie
2 feuilles de laurier
Persil (facultatif)
60 cl de bouillon de légumes (ou 40 cl de bouillon + 20 cl de vin blanc)
Huile
Sel (si le bouillon n’en contient pas)
Poivre du moulin
Préparation de recette
Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir 5 minutes à feu doux dans une poêle huilée en remuant pour éviter qu'ils colorent.
Peler, laver et couper en rondelles les pommes de terre. Les placer dans un plat à gratin huilée. Verser dessus les oignons revenus. Saler (si nécessaire), poivrer, glisser le bouquet garni et bien mélanger le tout. Seconde méthode: placer en couches rondelles de pommes de terre et oignons revenus.
Saupoudrer d'un peu de persil haché si on le veut.
Couvrir à hauteur du bouillon, avant d'envoyer dans un four préchauffé à 200°C pour 45-50 minutes.
Le p'tit truc de Léna
Vous pouvez rajouter une gousse d’ail écrasée dans le bouillon pour plus de goût, ou un peu de curry pour une touche indienne.