Au travers de cette spécialité galetière, à la carte de la plupart des crêperies bretonnes, voici l'occasion d'associer deux préparations bien connues en France: la galette de blé noir et la fondue de poireau.
Un peu d'histoire
Histoire et présentation de la galette de blé noir : voir ICI.
Précisions sur la fondue de poireau: voir notre livre La France Végétalienne.
Recette
Ingrédients
(pour 4 pièces)
4 galettes de blé noir (voir notre recette)
2-3 poireaux
1 oignon
Crème végétale (facultatif)
Levure maltée (facultatif)
Huile
Sel
Poivre
Préparation de recette
Commencer par préparer la pâte des galettes et la réserver 1 heure au frais, afin qu'elle se “fasse” bien, se fluidifie, s'homogénéise.
Laver les poireaux. Si on souhaite faire d'une pierre deux coups : prélever uniquement le vert (les blancs seront ainsi destinés à faire des poireaux-vinaigrette: voir notre recette). Emincer finement celui-ci et le faire revenir dans une poêle bien huilée en ajoutant l'oignon, épluché et haché. Mélanger de temps en temps et, dès que les poireaux semblent bien “fondus”, les réserver. On peut les détendre d'un peu de crème végétale et les “enfromager” d'un peu de levure maltée, si on le souhaite.
Réaliser toutes les galettes, soit dans une poêle large huilée (surtout, qui n'attache pas), soit, mieux, sur une galetière électrique.
Répartir la fondue de poireau dans les galettes, les replier comme nous l'avons fait, ou bien les rouler. Les réchauffer le moment venu. Bon appétit!
P’tit truc de Léna
Je rajouterais bien quelques épices: du piment ou de la poudre à Colombo.