Les pêches rôties restent un must dans certains restaurants branchés: cuites au four avec des herbes (thym, romarin, basilic, lavande...), des épices (poivre...) et servies tièdes, ointes de divers autres ingrédients selon la fantaisie du cuistot : caramélisées au citron vert, nappées de chantilly, de sirop d'érable...
On se contente de les cuire entières avec leur noyau, ou bien de les ouvrir en deux et de les dénoyauter. La pêche entière ou chaque oreillon est posé dans un plat, on l'apprête alors à sa guise. Pour nous : branchettes de romarin, lichette d'huile de coco désodorisée, petites graines d'anis, mais ce pourrait être tout autre chose. Beaucoup les sucrent légèrement, mais nous nous en abstiendrons. Alors, à vous de jouer et de faire preuve d'imagination !
Bien dorées et souples, ces pêches se dégusteront tièdes, donnant un dessert estival jovial particulièrement gourmand, lequel peut faire office de garniture d'un plat sucré-salé.
Un peu d'histoire
Dans les régions productrices, mais pas seulement, les pêches se cuisent aussi, donnant ce dessert très «branché» que l'on trouve dans les restaurants qui veulent faire chic sans trop se fatiguer...
Parfait pour celles ou ceux qui aiment à s'amuser en ajoutant leur petit grain de sel... fruits secs, amandes ou noisettes concassées, boule de glace vanille et chantilly (véganes, bien entendu), etc.
D'autres osent carrément placer une boule de glace dans le creux des pêches à leur sortie du four... Sans commentaire, ça doit être huuuum!
Pêches rôties au romarin
Ingrédients
(pour 4 personnes)
4 grosses pêches
Huile de coco désodorisée (à défaut, huile neutre)
Amandes, noisettes ou pistaches concassées (facultatif)
Graines d'anis ou poivre concassé (facultatif)
Tiges de romarin
Préparation de recette
Version pêches entières
Faire 2 incisions dans la peau des pêches et les plonger 12 à 15 secondes (selon leur degré de mûrissement) précises dans une eau bouillante. Les écumer et les replonger aussitôt dans une eau très froide pour stopper la cuisson. Ôter la peau. Les poser dans un plat huilé, partie où se trouvait la queue vers le haut.
Version demi-pêches
Si elles sont bien mûres et peuvent se désolidariser facilement de leur noyau, les couper en 2 et les dénoyauter. Si elles sont sans pesticides, conserver la peau. Les poser sur un plat huilé allant au four, face coupée vers le haut.
Suite de la recette pour les 2 versions
Poser quelques lichettes d'huile de coco (ou 1 cuil. à café si elle est liquide) sur le dessus des pêches. Vous pouvez apporter un peu de croquant avec quelques noisettes (ou amandes, ou pistaches) concassées en les posant dans le creux des fruits. Recouvrir chaque fruit d'une branchette de romarin (thym si vous ne trouvez pas de romarin). Saupoudrez, si vous le voulez, de graines d'anis ou de poivre concassé.
Poser le plat sur la grille du milieu d'un four préchauffé à 210 °C (pour les pêches entières) et à 180 °C pour les demi-pêches. Cuisson: plus ou moins de 20 minutes (selon votre four), jusqu'à ce qu'elles semblent bien dorées.
Le p'tit truc de Léna
Je verrais bien un petit truc « tueur», du genre (même si c'est pas très français) sirop d'amaretto pour napper au dernier moment et rendre la chose carrément ouf!