Comptant parmi les plats incontournables de la gastronomie de la province dont il se réclame, le riz à la catalane est un riz enrobé de ce coulis de tomate (d'où sa teinte rougeoyante), généreusement poivronné et oignonné.
La préparation revient à d'abord faire un coulis, puis à l'unir à des poivrons et oignons émincés et rissolés, avec du laurier, du thym, un rien de sucre. Le tout mélangé avec un riz cuit au bouillon.
Ce plat simple à réaliser se sert bien l'été, en plat principal, car léger tout en étant roboratif. On peut lui ajouter, comme cela se pratique souvent, quelques rondelles de saucisson (ou de chorizo)... végétal.
Un peu d'histoire
Le riz à la catalane est une variante roussillonnaise* de la paëlla (voir paëlla de verdura) et des riz «à l'espagnole»... le safran et autres épices du soleil en moins.
En effet, «à la catalane» induit un coulis à base de tomate, enrichi de poivrons, d'oignon et d'herbes, qui s'acoquine avec certains produits pour donner des spécialités telles : les épinards à la catalane, les fèves à la catalane, le thon à la catalane... le riz à la catalane.
* Rappelons que le Roussillon est le versant français de la Catalogne (inclus dans le département des Pyrénées-Orientales) dans lequels se trouvent divers pays : plaine de la Salanque et du Ribéral (Perpignan se situant en son centre), Conflent, Cerdagne, Fenouillèdes, Vallespir, Aspres, Capcir, Albères.
Recette
Ingrédients
(pour 3 personnes ou 4 « petits » mangeurs, en plat principal)
250 g de riz long (blanc ou complet, selon votre choix)
1 cube de bouillon de légumes
4 tomates moyennes et bien mûres
2 poivrons (les verts sont généralement meilleurs marché)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 carré de sucre (ou 1 cuil. à café de sucre en poudre)
1 cuil. à soupe de persil haché
1 feuille de laurier
1 cuil. à café de thym
Huile d'olive
Sel
Poivre
Préparation de recette
Faire cuire le riz à l'eau avec le cube de bouillon de légumes. Egoutter et réserver.
Préparer la sauce «à la catalane»: laver les tomates, les couper en minces quartiers et les faire revenir dans une poêle avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail hachée, la feuille de laurier émiettée, le thym, le sucre. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Passer à la moulinette (ou au mixer) et réserver.
Peler et hacher l'oignon. Laver, épépiner les poivrons et les émincer. Dans une cocotte, verser 2 cuil. à soupe d'huile d'olive et faire revenir les poivrons et l'oignon 10 bonnes minutes à feu modéré en mélangeant de temps à autre.
Rajouter dans la cocotte le coulis de tomate et le riz. Saler, poivrer en réchauffant 15 minutes.
Vous pouvez inclure dans la préparation du chorizo végétal ou tout autre simili.
Le p'tit truc de Léna
Personnellement, j’ai rajouté un peu de piment pour plus de peps!