Magnifique à l’œil, délicieux au palais et rustique à souhait, tel peut se transcender un «vulgaire» gratin de carottes
Avec malice, nous n'avons pas coupé les carottes en rondelles, comme c'est généralement le cas pour ce plat, mais les avons gardé entières, les coupant seulement dans le sens de la longueur et en les superposant en fagot! Auparavant, les carottes auront été précuites dans un bouillon, puis déposées en couches dans un plat à gratin, intercalées de levure maltée, de crème végétale, d'échalote et d'ail hachés, d'herbes et d'épices. Le tout gratinant au four.
Voici comment d'un légume populaire à tout faire on peut faire une garniture originale qui ravira les gourmands. Cependant, ce gratin de carotte peut aussi se muer en un plat complet, avec sa propre... garniture! Des céréales (boulghour, riz), des pommes sautées, des crudités ou une salade verte de saison.
Un peu d'histoire
Ayant déjà réalisé cette recette (de manière plus classique) pour nos inédits du livre, vous trouverez la présentation de la carotte, ses différentes variétés et son histoire, dans «La France Végétalienne».
Recette
Ingrédients
(pour 4-5 personnes)
1,5 kg de carottes (de calibre moyen)
2 ou 3 échalotes
2 belles gousses d'ail
1 à 2 cuil. à soupe d'herbes fraîches hachées (persil, ciboulette, etc...)
20 cl de crème végétale + 5 cl de bouillon)
2 à 3 cuil. à soupe de levure maltée
1 bouquet garni (ou 1 cube de bouillon de légumes)
Curcuma (ou autre épice au choix)
Poivre ou piment fort
Huile
Sel
Préparation de recette
Remplir à demi d'eau une grande casserole. La saler, y placer le bouquet garni (ou d'autres herbes au choix, thym, laurier... ou le cube de bouillon) et porter à ébullition. Laver (et éplucher, si non bio) les carottes. Les plonger 15 minutes dans l'eau bouillonnante. Ecumer les carottes et les laisser s'égoutter.
Eplucher et hacher les échalotes. Les faire revenir 2 minutes dans une poêle huilée. Eplucher et hacher les aulx. Les ajouter dans la poêle pour 30 secondes. Hors feu, ajouter dans la poêle les herbes hachées. Ajouter le curcuma, le poivre.
Couper les carottes en 2 dans la longueur et bien les tasser dans un plat huilé. Saupoudrer du mélange échalote-ail-herbes-épices. Arroser d'un peu de crème végétale. Pour le goût fromager, saupoudrer (si vous en disposez) de levure maltée.
Recouvrir du reste des carottes. Arroser du reste de crème végétale et du bouillon. Envoyer dans un four préchauffé à 180°C pour peu ou prou 30 minutes.