La salade cauchoise s'appuie sur une base de pommes de terre, flanquée de dés de jambon (végétal), le tout enrobé d'une sauce crémeuse, citronnée ou vinaigrée, et d'une pluie d'herbes (cresson, cerfeuil, ciboulette ou... persil).
Il convient donc de cuire, d'éplucher et de couper en dés les pommes de terre, d'y poser quelques cubes de jambon végétal (voir notre recette), de parsemer d'herbes hachées de son choix, puis de verser une vinaigrette à base, forcément, de vinaigre de cidre et d'une huile de type tournesol. Certains remplacent le vinaigre par du citron, d'autres joignent un peu d'échalote hachée, voire, du céleri. Pour renforcer l'aspect diététique et soigner l'esthétique, rien de mieux que d'encadrer la préparation de feuilles de salade verte de saison ou de feuilles d'endive.
En entrée «solide» et délicieuse, ou en buffet, en pique-nique... Cette salade composée «made in Normandie» s'adapte aux circonstances et voyage bien!
Un peu d'histoire
Salade composée, la « cauchoise » ancre son nom dans le vaste plateau tabulaire du pays de Caux dont les abruptes falaises de craie dominant la Manche appartiennent au livre d'or des paysages français. Ce plateau calcaire donne assise à l'un des plus étendus «pays» de France (environ 3 000 km carrés), puisqu'il s'étend entre la Manche et la vallée de la Seine, du Havre à l'agglomération rouennaise. Rajoutons qu'il existe un Petit Caux du côté de Dieppe et que les parties basses du plateau revendiquent souvent une appartenance cauchoise.
Cette salade, vaguement «piémontaise», ne possède pas d'origine reconnue. Gageons qu'un restaurateur du triangle Le Havre-Dieppe-Rouen aura voulu la différencier de la salade normande*, laquelle reprend la base de pommes de terre, en l'enrichissant de dés de pomme (fruit), arrosée de cidre, avec généralement une mayonnaise.
* Laquelle compte parmi les inédits de notre livre La France Végétalienne.
Recette
Ingrédients
(pour 2 personnes)
500 g de pommes de terre à chair ferme (par exemple, charlotte)
1 ou 2 cuil. à soupe d'herbes fraîches (persil, ciboulette, etc...)
100 g de jambon végétal (voir notre recette)
3 cuil. à soupe de crème de soja
1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
Huile de tournesol
Sel
Poivre
Préparation de recette
Laver les pommes de terre, les plonger dans une casserole d'eau bouillante. Dès que la lame d'un couteau s'enfonce bien à l'intérieur, vider l'eau. Replonger les pommes de terre dans une eau froide pour en stopper la cuisson et les éplucher.
Les couper en cubes. Saupoudrer généreusement des herbes choisies. Enrober d'une vinaigrette crémeuse (vinaigre de cidre + crème végétale). Saler et poivrer.
Faire un cercle de feuilles de salade autour du plat ou des assiettes individuelles. Déposer au centre les cubes de pomme de terre aux herbes et encrèmés de la vinaigrette. Garnir des cubes de jambon végétal. C'est prêt!
Le p'tit truc de Léna
Le mélange de crème végétale et de vinaigre crée l’illusion parfaite de crème fraîche un peu acidulée, j’adore! La prochaine fois je remplacerai la ciboulette par de l’aneth qui se marie très bien avec les pommes de terre et me rappelle ma Russie natale.
Vous pouvez aussi réaliser cette recette sans jambon végétal…