Dessert traditionnel corse, le pastizzu est une sorte de flan au pain, souvent moulé en barre pâtissière profondément caramélisée sur le dessus.
Le pain rassis qui fait sa base est tantôt associé à de la semoule de blé, quand celle-ci ne le remplace pas. Il se compose aussi de lait (végétal), de sucre, de crème végétale (pour se substituer aux œufs), le tout aromatisé de zeste de citron (parfum courant au nord de l'île, de Bastia au Cap Corse). Autres parfums, plus rares: la vanille, la cannelle. On peut aussi y ajouter des agrumes (orange, cédrat). Certains gourmands remplacent même le caramel par des raisins secs macérés dans du rhum! Toutefois, le secret de la réussite du pastizzu réside dans une longue cuisson au bain-marie, au four, qui pénètre de caramel les premiers centimètres du gâteau.
Ce fruste régal soulèvera l'enthousiasme de ceux qui ne le connaissaient pas, tant c'est frais, parfumé...
Un peu d'histoire
Pilier de la carte sucrée corse avec le fiadone, le pastizzu était le dessert dominical par excellence. Il passait pourtant pour un «plat du pauvre», puisque réalisé le dimanche avec le pain rassis de la semaine.
Le mot corse pasitzzu signifie «pâte», «mélange» (au sens de «mélange de tout»). Plus communément, il désigne «Le» dessert, puisque pastizzu provient de la même origine que pastizzéria («pâtisserie»).
Recette
Ingrédients
(pour 6 à 8 personnes)
200 g de pain rassis (la valeur d'une baguette)
100 g de cassonade
80 cl de lait d'avoine (ou de soja, d'amande, etc.)
15 cl de crème végétale
1 sachet d'agar-agar (2 g)
1 citron non traité (ou 1 gousse de vanille, ou 1 sachet de sucre vanillé)
Caramel:
100 g de sucre
5 cl d'eau
1 cuil. à café d'huile
Ou: 5 cl de caramel liquide tout prêt.
Préparation de recette
Chauffer dans une casserole le lait végétal avec le sucre et le zeste du citron (ou 1 gousse de vanille fendue en 2). Dès que le liquide bout, stopper le feu. Saupoudrer de l'agar-agar. Bien mélanger au fouet. Puis, introduire les morceaux de pain. Couvrir et laisser infuser.
Préparer le caramel: dans une casserole, mélanger eau, sucre et huile et faire cuire à feu doux. Une fois que le caramel est bien doré, le verser dans un moule à cake (ou bien le répartir dans des moules ronds, assez larges, individuels) huilés.
Ecraser le pain à la fourchette (ou au fouet) tout en ajoutant la crème végétale. Verser cette panade refroidie sur le caramel et cuire au bain-marie 1 heure dans un four préchauffé à 180°C.
Attendre que le gâteau refroidisse au frigo (au moins 2 heures) avant de le démouler. Placer au frais jusqu'au moment de le servir.