La «première» des glaces, celle à la vanille, nous enchante par sa douceur inimitable, même végétalienne: texture et couleur identiques, bon goût lacté encore meilleur en fondant, finesse des arômes sucré-vanillé.
Elle se végétalise parfaitement bien avec des noix de cajou (broyées en une crème fine avec de l'eau) et le lait de coco (dont on prend la partie solide). Le tout, sucré, additionné d'un peu d'huile et, bien sûr, d'extrait de vanille, est mixé, coulé dans un bac et placé au congélateur.
Cette glace vanillée se déguste seule ou sur un autre dessert (crêpe, gaufre, tarte aux pommes, tarte tatin) et se prête à l'élaboration de nombreux desserts glacés: coupe ardéchoise, pêche melba, poire belle Hélène, profiterolles...
Un peu d’histoire
Les crèmes glacées (de celles que nous appelons plus communément «glaces»), connues des Perses et des Romains, furent introduites en Italie par Marco Polo à son retour de Chine, au XIIIe siècle.
En 1668, Francesco Procopio mets les glaces à la mode dans son café Procope, à Paris. On consomme alors ce produit dans des coupelles de papier, de verre ou de métal. A cette époque, la crème glacée était stockée dans des glacières (fosses creusées dans le sol et couvertes de couches de paille et de glace).
Au XVIIIe siècle, le cornet en pâtisserie gaufrée fait son apparition. On le mange tel quel ou il peut se garnir, de glace notamment.
Le cône à glace sera popularisé, aux Etats-Unis, lors de l'Exposition universelle de 1904, à Saint-Louis (dans le Missouri).
Recette
Ingrédients
(pour environ 500 mml)
150 g de noix de cajou natures (non salées, non grillées)
10 cl d'eau
1 boite de lait de coco de 40 cl
3-4 cuil. à soupe de sucre roux*
2 cuil. à soupe d'huile neutre (colza, pépins de raisin...)
2-3 cuil. à soupe d'extrait de vanille*
1 pointe de curcuma (facultatif, pour la couleur)
*Goûtez la préparation pour ajuster les quantités de sucre et de vanille selon vos préférences.
Préparation de la recette
La veille: placer la boite de lait de coco au réfrigérateur et mettre à tremper les noix de cajou dans de l'eau.
Le lendemain, égoutter les noix de cajou et les mixer avec la quantité d'eau prévue jusqu'à l'obtention d'une purée homogène. Rajouter dans le blender la partie solide du lait de coco (la partie aqueuse pouvant être utilisée dans un smoothie). Ajouter également le sucre, l'huile, la vanille et le curcuma. Mixer pour obtenir une pâte fluide et homogène. Verser la préparation dans une sorbetière.
A défaut, verser la préparation dans un bac en plastique et la placer au congélateur. Toutes les heures, mélanger bien à l'aide d'une cuillère (dans notre cas, c'était 5 fois), jusqu'à la fin de la congélation.