Les champignons à la grecque, des petits champignons de Paris bien fermes nageant dans une sauce tomatée relevée, sonnent un peu comme une anomalie dans la cuisine grecque car vraisemblablement créés en… France!
Pour cette préparation, on fait d’abord réduire une sauce tomate avec de l’oignon haché, de l’huile d’olive, du vin blanc, le tout bien assaisonné. Puis, on y laisse mijoter de petits champignons de couche, dits «de Paris» (aux chapeaux blancs ou blonds, aucune importance).
Ce hors-d’œuvre gourmand, très familier dans l’Hexagone bien que quelque peu tombé en désuétude, se consomme froid. L’été, il peut servir de garniture lors d’un barbecue (de brochettes végétales) ou se déguster à l’apéritif (prévoir de petites piques), ou s’emmener en pique-nique.
UN PEU D’HISTOIRE
Les champignons à la grecque semblent bel et bien une spécialité… française! Ce mets n’a de grec que la sauce tomate. Ah, ah! Voici l’une des supercheries de la gastronomie qui fait la joie des grandes conserveries de l’Hexagone.
En effet, pour qui connait un tant soit peu la cuisine grecque, les champignons sont en général frits, parfois en omelette, et très rarement à la sauce tomate. Pas qu’il n’y ait pas de tomate en Grèce, bien sûr, mais l’association entre champignons et tomate est inexistante.
Parions que la recette est partie de Paris… Mais, bon, l’absence d’une origine précise nous incite à la prudence.
RECETTE
Recette
INGRÉDIENTS
(pour 4 personnes)
500 g de champignons de Paris (choisir des petits de préférence)
1 bel oignon blanc ou blond
25 cl de vin blanc sec
5 cuil. à soupe d’huile d’olive
Jus d'un demi-citron
1 petite boite de concentré de tomate (70 g)
15 cl d'eau
2 morceaux de sucre
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
10 graines de coriandre ou 1 - 2 cuil. à café de coriandre moulu
10 à 15 grains de poivre entier
Sel
Poivre
PRÉPARATION DE RECETTE
Eplucher et hacher l’oignon, le faire revenir 4 à 5 minutes dans l’huile d’olive au fond d’une casserole, sans le faire colorer. Verser ensuite l'eau, le vin, l'huile, le concentré de tomate, le jus du citron, le sucre et les aromates (dont éventuellement les grains de poivre). Poivrer et saler à convenance. Porter à ébullition puis laisser réduire à feu doux 15 minutes.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons, couper les plus gros en 2 ou en 4. Les ajouter dans la casserole et cuire doucement à couvert pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.
Placer au frais et attendre plusieurs heures, voire, une nuit, avant de servir, bien frais.
LE P’TIT TRUC DE LÉNA
S’assurer que le vin que vous utilisez n’a pas fait appel à des produits animaux lors de l’opération dite du «collage» (clarification).
On peut relever la sauce de ces champignons avec du tabasco.