Aaaah, les lasagnes* de courgettes: de fines tranches de ce légume, en guise de plaques de pâte, enserrant une farce délicieuse de notre composition.
Celle-ci mêle des champignons, de l’oignon, de l’ail… de la levure maltée, des herbes fraîches, liés de l’incontournable sauce tomate.
Voici donc une idée estivale originale, simple, économique, qui régalera un duo romantique, ou toute une fratrie, si ce n’est une tablée d’amis! Avec une salade de saison…
*A l’instar de ce que nous avions fait pour nos cannellonis de courgettes.
Recette
Ingrédients
(pour 2 – 3 personnes; plat rectangulaire d’environ 22 sur 16 cm)
500 g de courgettes (1 grosse courgette ou 2-3 petites)
1 gros oignon
500 g de champignons de Paris frais ou des bois
2 gousses d’ail
300 g de purée de tomate
2 cuil. à soupe de levure maltée ou 100 g de râpé végétal (voir notre recette)
Basilic ou/et persil
Huile d’olive
Sel
Poivre
Préparation de recette
Laver les courgettes sans les éplucher (si bio). Les tailler dans la longueur en fines tranches à l’aide d’une mandoline.*
Passer à la farce: éplucher l’oignon et l’ail et les émincer finement. Oter le bout terreux des champignons, les éplucher et les hacher au couteau. Faire revenir oignon, ail et champignons dans une poêle généreusement huilée en remuant. Compter 10 minutes à feu moyen.
Ajouter la purée de tomate, 5 cl d’eau, les herbes fraîches hachées, poivrer et saler à convenance. Mélanger et laisser mijoter 15 minutes supplémentaires. Hors feu, rajouter la levure maltée ou le fromage végétal et re-mélanger.
Montage: dans un plat bien huilé allant au four, déposer une première couche de courgettes en les faisant se chevaucher, puis une 2-ème pour renforcer. Couvrir de la farce en sauce. Recouvrir de tranches, rajouter une autre couche de sauce-farce, puis la dernière couche de tranches. Huiler les tranches du haut et saupoudrer de levure maltée. Envoyer dans un four préchauffé à 180 °C pour 35-40 minutes.
*Ne vous inquiétez pas si vos tranches ne sont pas très régulières ou se déchirent : vous pourrez les utiliser quand même.
P’tit truc de Léna
Si vous ne disposez pas d’une mandoline (comme moi), vous pouvez utiliser un économe. Comme ma fille a dit, «éplucher la courgette jusqu’à ce qu’il n’y a plus de courgette»!