Une idée estivale qui me traverse...
Tout simplement, des courgettes évidées et farcies (champignons, oignons, ail), noyées de sauce tomate, saupoudrées ou pas de fromage végétal, puis gratinées. Une idée toute simple pour remplacer les traditionnels cannellonis. Une petite garniture de riz (nature ou avec des épices, pour nous, curcuma) pour saucer!
Pour en savoir davantage: voir nos petits farcis provençaux.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
12 petites courgettes de 10 à 12 cm de long, d'un diamètre homogène (3-4 cm)
250 g de champignons de Paris
1 gros oignon
Herbes au choix (thym, persil, ciboulette, sarriette...)
1 cuil. à soupe de levure maltée (facultatif)
1 cuil. à soupe légèrement bombée de fécule de maïs
2 cuil. à café de concentré de tomate
30 à 40 cl de coulis (ou sauce) de tomate (selon vos goûts)
100 g de râpé végétal (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Couper le bout et la queue des courgettes, les laver, puis creuser un «tunnel» à l'intérieur de chacune avec l'ustensile de cuisine approprié (en utilisant un «vide-pomme», que l'on enfonce de chaque côté, on extrait un petit serpentin de pulpe de courgette!). Si les courgettes ne sont pas bio, les éplucher.
Laver les champignons, les tailler en lamelles, puis en mini cubes. Eplucher l'oignon et l'ail, les hacher. Faire suer les champignons, oignon et ail dans une poêle huilée 8 à 10 minutes (à couvert). Placer le contenu de la poêle dans un bol et le mélanger avec le concentré de tomate, la fécule de maïs, de la levure maltée, des herbes, du sel, du poivre.
Emplir chaque courgette évidée de cette farce à l'aide d'une petite cuillère (on peut pousser avec un «tube» sorti d'une courgette).
Aligner les cannellonis de courgette dans un plat huilé. Napper de la sauce tomate et envoyer 50-55 minutes dans four à 200°C. Saupoudrer de fromage végétal râpé (si vous en disposez) 15 minutes avant la fin de cuisson.
APPORTS NUTRITIONNELS
La courgette est une source de magnésium, phosphore, calcium, provitamine A, vitamine C et vitamines du groupe B.
Champignons de Paris: source de protéines, cuivre, fer, zinc et sélénium.