Gourmand depuis toujours des pommes de terre et de champignons sous toutes leurs formes, j’ai voulu tester dans les pâtes à pain que j’aime faire régulièrement.
Après une première tentative réussie avec une pâte à pain au kéfir de fruits légèrement acidulée, je vous propose là une variante plus briochée au lait d’avoine.
Vous pouvez aisément modifier les épices ou ajouter du persil dans les champignons par exemple, selon vos goûts. Pour ma part, j’envisage une version au fenouil safrané en portions individuelles.
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
Pâte à pain
250 g de farine de blé semi-complète
150 g de farine de seigle
100 g de poudre d’amande (de préférence, complète)
21 g de levure de boulanger fraîche
2 cuil. à soupe de sucre cassonade
1 cuil. à café de sel
33 cl de lait d’avoine (ou de kéfir de fruits)
Farce
1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
500 g de champignons de Paris
3 belles gousses d’ail
10 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)
3 – 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe d’herbes de Provence
Sel
Poivre
Nappage
5 cl de crème végétale
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de fenugrec (facultatif)
Préparation de recette
Avant de commencer, laisser le lait végétal (ou kéfir de fruits) et la levure boulangère quelques heures à température ambiante.
Mélanger la levure et le sucre avec 2 cuil. à soupe de lait végétal (ou de kéfir) et laisser réagir pendant une bonne trentaine de minutes.
Dans un saladier, réunir les 2 farines, la poudre d’amande, le sel, le reste de lait d’avoine et la levure délayée. Mélanger patiemment au moins 10 minutes avec une cuillère en bois. N’hésitez pas à rajouter quelques pincées de farine si la pâte vous semble trop collante. Durant les 2-3 dernières minutes, finir le pétrissage à la main afin de former une jolie boule. Couvrir le saladier d’un torchon propre et laisser lever 1 heure.
Pendant ce temps, éplucher, rincer et couper en quartiers les pommes de terre. Les faire cuire dans une grande quantité d’eau durant 15 minutes environ (elles doivent rester un peu fermes). Égoutter, réserver.
Éplucher les champignons, les couper en lamelles de 5 mm d’épaisseur. Les faire suer avec 2 cuil. à soupe d’huile dans une poêle couverte à feu très doux pendant 10 minutes environ. Égoutter la préparation en gardant le jus rendu par les champignons. Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, les champignons, les herbes de Provence, le sel, le poivre, la crème végétale, l’ail préalablement épluché et écrasé, le reste de l’huile et environ 10 cl de jus de cuisson des champignons.
Tapisser de papier cuisson le fond d’une cocotte en fonte pour faciliter le démoulage. A l’issue de la 1ère heure de levée, prélever 2/3 de la pâte et aplatir au rouleau jusqu’à 1,5 cm d’épaisseur environ. La pâte doit être suffisamment large pour couvrir le fond et les bords de la cocotte. Placer l’abaisse dans la cocotte en tapissant bien le fond, les angles et les côtés. Remplir de la farce. Aplatir le 1/3 restant de pâte (1,5 cm d’épaisseur) et en couvrir la préparation. Bien sceller les bords entre eux en les repliant sur eux-mêmes. Couvrir et laisser pousser à nouveau dans un endroit bien chaud (25 °C ou plus).
Préchauffer votre four à 250 ° C pendant 10 minutes. Mélanger la crème, l’huile d’olive, le fenugrec et en napper le dessus du pain. Couvrir et placer en bas du four 45 - 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Servir en tranches assez épaisses (vous pouvez réchauffer les tranches au four à 180 °C).
P’tit truc de Léna
Attention, le pain farci est délicat à démouler ! Passez la lame d’un couteau autour des bords pour décoller la pâte, puis faites glisser doucement sur le côté pour ne pas casser la croûte.
Vous pouvez rajouter des herbes et des épices de votre choix dans la farce: du persil, du piment, du curry, du cumin…
Servi avec une petite sauce à base de crème de soja et de moutarde à l’ancienne, ce pain farci est délicieux!