Ces drôles de burgers noirs aux yeux globuleux injectés de sang sont parfaits pour votre menu d’Halloween ! Personnalisables selon vos souhaits, ils s’adapteront à tous les goûts et feront sourire les enfants et les grands enfants… Nous avons opté pour un steak à base de courge à la couleur joyeuse, une sauce à l’avocat pour le contraste vert/orange, et des graines germés pour leur côté hirsute sympa (sans oublier toutes les vitamines !). Les pattes à base d’algues, les yeux en tofu, un peu de sang en coulis de tomate, et le tour est joué ! 100% végétal, 100% fun…
Recette
Ingrédients
(pour 6 burgers géants)
Pour les pains:
500 g de farine de blé
12 g de levure fraîche
33 cl de lait végétal (celui d’avoine pour nous)
5 cl d'huile neutre (nous avons utilisé celle de pépins de raisin)
2 cuil. à café de sucre semoule
2 pincées de sel
Colorant alimentaire noir à base de carbone végétal (nous avons utilisé une boîte entière : 3,5 g)
Pour les steaks:
1 grosse courge butternut (2 kg environ)
6 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de sel
1 cuil. à soupe rase de poudre à Colombo (ou curry)
1 cuil. à soupe rase de paprika fumé (ou normal)
1 cuil. à café bombée d’ail en poudre
1 cuil. à café bombée d’oignon en poudre
Pour la sauce:
2 gros avocats
1 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à soupe de crème végétale
1 cuil. à café bombée de moutarde
Sel
Pour la déco:
Graines germées
Algues Dulse fraîches en barquette (à défaut, nori)
125 g de tofu ferme
Quelques olives noires
Un peu de coulis de tomate
Préparation de la recette
Les pains
Faire tiédir le lait végétal (vérifier la température avec un doigt propre, le lait doit avoir la même température que votre corps ou être légèrement plus chaud). Bien dissoudre la levure fraîche dans le lait, puis incorporer progressivement le colorant alimentaire à l’aide d’un fouet.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Faire un puits au milieu et y verser progressivement le lait végétal tout en mélangeant. Bien incorporer l’huile jusqu’à ce que la pâte devienne homogène, puis pétrir pendant 5 minutes environ. Couvrir le saladier d’un torchon propre, le placer dans un endroit chaud et laisser lever pendant 45 minutes. Ce temps écoulé, fariner le plan de travail et la pâte et former un pâton long. Le couper en 6 morceaux égaux (ou plus, si vous souhaitez que vos burgers soient plus petits). Former les petits pains ronds et les placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé en espaçant bien. Couvrir et laisser lever 45 minutes supplémentaires.
Préchauffer le four à 200°. Faire cuire les pains pendant 15 minutes environ. Laisser refroidir avant de couper.
Les steaks
Préchauffer le four à 225°. Couper 6 tranches de la courge de 2 cm d’épaisseur à peu près*. Les placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et les enfourner pendant 20 minutes environ. Pendant ce temps, mélanger l’huile prévue avec les condiments et les épices.
Sortir la plaque du four, verser une cuil. à café du mélange sur chaque rondelle de courge, puis étaler à l’aide d’un pinceau. Remettre au four. 10 minutes plus tard, retourner chaque tranche et badigeonner l’autre côté. Re-enfourner pour 10 minutes supplémentaires. Au sortir du four, enlever délicatement la peau de chaque rondelle à l’aide d’un couteau.
*Pour 6 burgers, il vous faudra environ 2/3 de la courge. Vous pouvez utiliser le reste pour un autre plat.
La sauce
Couper les avocats en 2 et prélever leur chair à l’aide d’une cuillère. Les écraser avec une fourchette. Rajouter le jus de citron, la crème végétale et la moutarde. Saler.
Montage
Couper les pains en 2 (les « chapeaux » doivent être un peu plus hauts que les « bases »). Placer un peu de sauce sur chaque base et étaler avec une cuillère en insistant sur les bords. Déposer un steak de courge sur le lit de sauce. Couvrir le steak de graines germées en les laissant déborder un peu vers l’extérieur. Placer le chapeau dessus.
A l’aide d’une petite cuillère, prélever 12 « demi-sphères » de tofu. Mettre un peu de coulis de tomate dans un ramequin et plonger les « yeux » (côté plat) dedans. Couper les olives dans le sens de la longueur pour faire des pupilles. Placer les « yeux » sur les chapeaux des burgers.
Découper les algues en rubans de même taille et rajouter 8 pattes à chaque « araignée » en enfonçant les bouts des algues sous le steak avec la pointe d’un couteau.
Conseil
Nous avons choisi d’éviter des épices et des condiments au goût fort pour que les burgers conviennent aux enfants. Si vous aimez l’épicé, vous pouvez relever la sauce avocat en y ajoutant ½ petit oignon haché, 1 gousse d’ail écrasée, un peu de piment ou sauce Tabasco. Vous pouvez aussi, bien entendu, utiliser un autre type de steak végétal (maison ou du commerce), ou une autre sauce (mayo végane, sauce cocktail, sauce au poivre…).