Vous avez tellement adoré notre namandier, que j’ai eu envie de vous en proposer une variante encore plus visuelle et délicieuse: au thé matcha, citron et groseilles. L’acidulé du citron et de la groseille se marie parfaitement avec le goût subtil du thé matcha, et la couleur est magnifique! Un gâteau facile et rapide à réaliser, qui sort vraiment de l’ordinaire…
Le thé matcha (litéralement «thé moulu») se fabrique à base de thé vert réduit en poudre fine. Au Japon, il sert à préparer du thé traditionnel, le usucha (thé fin) et le koicha (thé épais). Il est aussi souvent utilisé comme colorant ou arôme naturel dans des gâteaux (tels que les mochi), des crèmes glacées et autres spécialités sucrées et salées. En pâtisserie, il offre une excellente alternative aux colorants artificiels.
Recette
Ingrédients
(pour 4-6 personnes)*
200 g de poudre d'amande
18 cl de crème végétale
120 g de sucre blanc en poudre
5 cl d'huile de coco désodorisée (ou autre huile au goût neutre)
30 g de fécule de maïs
10 g de thé vert matcha (nous avons utilisé celui de Matcha & CO, du thé matcha bio qui garde super bien sa couleur après la cuisson)
1 citron bio
20 g de groseilles
*Pour un moule rectangulaire de 22 x 14 cm ou de volume similaire.
PRÉPARATION DE RECETTE
Râper le zeste d’un demi-citron.
Faire fondre l’huile de coco (sauf si elle est déjà liquide). Dans un saladier, mêler le sucre, la fécule, la poudre d’amande et le thé matcha. Verser la crème végétale, l’huile, le zeste du citron et 2 cuil. à soupe de son jus et bien mélanger. Tapisser le fond d’un moule de papier cuisson pour faciliter le démoulage, et verser le mélange dans le moule. Poser une quinzaine de groseilles sur la pâte en les espaçant, puis enfoncer chaque groseille à l’aide d’un couteau et lisser la surface. Placer dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire 30-35 minutes. Laisser refroidir entièrement avant de démouler et découper.