D’abord, une petite anecdote: pour Pâques, je voulais réaliser des chocolats fourrés en forme de lapin ou de poule (nous avons déjà proposé les œufs de Pâques en chocolat l’année dernière). Après avoir fait tous les magasins autour de la ville avec Frédéric de plus en plus exaspéré dans son rôle de conducteur, j’ai compris que nan. Nada. Pas de lapins ni de poules cette année.
Puis dans le dernier magasin mon regard est tombé sur des moules en silicone pour des mini canelés. La forme m’a rappelé les chocolats de mon enfance soviétique vendus en belles boîtes «pour offrir», donc je me suis dit que ça ferait l’affaire. Emportant aussi un moule avec de petits cœurs malgré les protestations de Frédéric («c’est Pâques, pas le Saint Valentin!»), je réfléchissais déjà avec quoi j’allais fourrer mes chocolats-pas-vraiment-de-Pâques…
Alors, si vous pensez que faire des chocolats fourrés, c’est compliqué, vous vous trompez complétement. Il y a quelques erreurs à éviter (j’y viendrais), mais sinon c’est vraiment à la portée de tou(te)s. D’ailleurs, si vous avez des enfants, ça peut faire un atelier cuisine super sympa!
Et le truc le plus génial, c’est que vous pouvez mettre ce que vous voulez à l’intérieur! J’ai testé avec 2 farces, de la confiture et du beurre de cacahuète, mais les possibilités sont infinies: des farces à base de purée d’amande, de noix de cajou, de noisettes concassées, de chocolat (comme dans nos papillotes)… Faites parler votre imagination!
Recette
Ingrédients
(pour 25 pièces environ, mais ça dépend de la taille de vos moules)
400 g de chocolat noir spécial dessert
Pour la version «confiture*»: de la confiture de votre choix (fraise, framboise, abricot…)
Pour la version «Beurre de cacahuète»: beurre de cacahuète, sirop d’agave et crème végétale en proportions égales (100 g de chaque dans mon cas, mais encore une fois, ça dépend de vos moules).
*Il vaut mieux choisir de la confiture allégée en sucre.
Préparation
Préparer votre moule (ou moules) en silicone.
Faire fondre 200 g de chocolat au bain-marie (surtout NE PAS rajouter ni d’eau, ni de graisse). Il est possible que vous ayez besoin de plus de chocolat pour cette première opération selon le type de moule. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le fond et les bords de chaque moule de chocolat chaud en repassant plusieurs fois pour bien couvrir. Laissez refroidir quelques minutes, puis placer au réfrigérateur pour 15 minutes. Puis faire fondre 50 g de chocolat et l’utiliser pour combler tous les trous (bien visibles une fois les coques refroidies), voire, passez une deuxième de couche de chocolat dans les endroits qui vous semblent fragiles. Remettre au frigo pour 20 minutes minimum.
Si vous avez choisi la version «beurre de cacahuète», pendant ce temps réaliser la farce. Placer le beurre de cacahuète, la crème végétale et le sirop d’agave dans une petite casserole et faire cuire au feu doux pendant quelques minutes en mélangeant tout le temps avec une spatule à bois. Puis laisser refroidir. Au moment de farcir les chocolats, la farce doit être complétement froide.
Remplir chaque coque de farce (pas à ras bord, laisser quelques millimètres entre la farce et les bords). Faire fondre le chocolat restant et bien couvrir la farce et les bords. Si ça dépasse un peu, ce n’est pas grave, vous pourrez facilement enlever l’excès de chocolat par la suite.
Placer au réfrigérateur pour 40 minutes minimum. Démouler en poussant chaque chocolat légèrement par le bas. Vous pouvez enlever l’excès de chocolat autour du fond avec un couteau.