Comme beaucoup d’entre vous, j’adore tester de nouvelles choses, découvrir de nouvelles saveurs, mais des fois j’ai tout simplement envie de retrouver le goût d’un plat de mon enfance… et tous les souvenirs qui vont avec. En France, on connaît les galettes de pomme de terre, mais celles-ci sont généralement râpées. La particularité de ces galettes-ci, c'est qu'elles sont faites de purée, donc plus molles sous la dent. Et l’aneth, l’herbe aromatique la plus utilisée dans la cuisine russe qui se marie parfaitement avec la pomme de terre (si, si !), apporte un petit quelque chose en plus…
Recette
Ingrédients
(pour 8-10 palets)
500 g de pommes de terre à chair farineuse (pour purée)
1 oignon moyen
1 gousse d'ail
1 cuil. à soupe de crème végétale (j'ai utilisé celle au millet)
1 cuil. à soupe rase de fécule de maïs
2 cuil. à soupe de farine
1 cuil. à soupe d'aneth (facultatif)
Huile de cuisson
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher, laver et faire cuire les pommes de terre. Une fois parfaitement cuites, les essuyer avec du papier absorbant (il ne doit pas y rester d'eau) et les écraser en une purée bien lisse. Laisser refroidir.
Eplucher et hacher l'oignon, le faire revenir dans une poêle huilée. En fin de cuisson, y ajouter la gousse d'ail écrasée. Rajouter l'oignon-ail dans la purée de patate, ainsi que la crème végétale, de l'aneth si on le souhaite, et la fécule. Bien mélanger, de manière à obtenir une pâte assez élastique.
Prélever une cuillère de la mixture et former une boule de la taille d'un petit abricot. Puis l'aplatir dans la main, pour obtenir un palet de 1 cm d'épaisseur. Les fariner des 2 côtés et les placer dans une poêle (qui n'accroche pas) chaude bien huilée. Faire cuire à feu moyen 5 à 6 minutes de chaque côté. Manipuler ces galettes avec précaution pour les retourner.