Je ne suis pas expert en cuisine sans gluten, donc quand j’ai appris qu’une de mes invitées n’en mangeait plus, j’ai cherché l'idée d’un plat simple que je pouvais réaliser avec ce que j’avais dans mon placard. Voici une tarte aux légumes classique, mais dont la pâte est de polenta et de farine de pois-chiche. Economique et efficace!
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
Pâte:
125 g de polenta crue
100 g de farine de pois chiche
10 à 12 cl d'eau
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel
Garniture:
1 belle aubergine
1 oignon
2 tomates
2 gousses d'ail
250 g de champignons de Paris
10 cl de crème végétale
1 pincée de noix de muscade moulue
Thym
Sel
Poivre
Préparation de recette
Unir les 2 farines dans un saladier, ajouter le sel, verser l'eau et l'huile, mélanger et pétrir. Placer 1 heure au frais.
Eplucher l'aubergine, la tailler en cubes et les faire revenir dans une poêle huilée. Ajouter les tomates taillées en cubes, l'oignon émincé, l'ail haché. Laisser cuire 10 minutes à couvert en remuant. Eplucher les champignons, les tailler en lamelles et les faire suer dans une poêle huilée à couvert. Les égoutter et les rajouter aux légumes. Rajouter le thym, la muscade. Poivrer, saler.
Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson de la dimension du moule en débordant de 1 cm. Placer la feuille de cuisson et la pâte dans le moule. Répartir la garniture à l'intérieur. Verser la crème végétale.
Placer dans un four préchauffé à 180°C pour 40 à 45 minutes.