L'automne se pare de ses premières couleurs dorées, et il est temps de remettre un l'honneur la large famille des courges (citrouille, potiron, potimarron, butternut...) au travers de ces galettes qui plaisent à toute la famille et même aux non végés.
Voici donc de jolies galettes mordorées à base de ce légume*, égayées de lamelles de champignons frais et relevées d'oignon, d'ail, d'épices, d'herbes et de sel.
A proposer avec une salade, des crudités (tomate et avocat pour nous), du chou chinois ou une garniture automnale (salsifis sautés, fenouil braisé, fondue de poireau, châtaignes bouillies...), des pommes de terre sautées, du riz. Ces galettes seront aussi utilisables dans des burgers, entre de fines rondelles d'oignon, de tomate, des feuille de salade, du fromage végétal (voir notre recette) et le pain.
*Pour en savoir plus, consulter l'historique de notre gratin de courge, ou encore le dossier « courge ».
Recette
Ingrédients
(pour 5 à 6 pièces)
1 morceau de 6 à 700 g de potiron ou de potimarron
200 g de champignon blonds ou blancs de Paris
1 oignon blond moyen
1 ou 2 gousse(s) d'ail
2 cuil. à soupe bombées de fécule de maïs
Huile d'olive
Herbes au choix (thym, herbes de Provence, persil, ciboulette, etc)
Epices au choix (muscade, poivre, piment, etc)
Sel
Préparation de recette
Passer les champignons sous l'eau, les tailler en lamelles assez minces et les faire revenir doucement 5 minutes à l'huile avec l'oignon et l'ail, épluchés et hachés. Réserver.
Ecorcer* le potiron ou le potimarron, ôter les graines, tailler la chair en petits morceaux assez minces et les faire revenir à peu près 15 minutes dans une poêle huilée, à couvert.
Ecraser grossièrement la chair du potimarron dans un saladier. Y ajouter les champignons, oignon et ail. Bien mélanger tout en ajoutant les épices et herbes de son choix, le sel, puis la fécule. Bien lier le tout. Prélever2 cuillerées à soupe de la mixture, les tasser directement dans une poêle huilée (qui n'attache pas), ou bien dans des ramequins que l'on retourne dans la poêle. Si on veut des galettes parfaites esthétiquement, utiliser un presse-burger. Faire revenir à feu moyen durant 5-7 minutes (selon l'épaisseur). Retourner à l'aide d'une spatule et laisser cuire à peu près le même temps.
Il est préférable de laisser refroidir ces galettes, afin que leur texture se raffermisse. On peut les préparer un ou deux jour(s) à l'avance et les conserver au frais sous film. Au moment choisi, les poêler simplement 1 minute sur chaque face.
*On nous a reproché d'ôter l'écorce des courges (lorsqu'elles sont bio) dans nos recettes. Vous pouvez effectivement la conserver si vous le souhaitez.