Un souvenir d’enfance: de grosses tranches d’aubergine nageant dans de la crème épaisse et acidulée, le bonheur absolu. Grâce à ce plat concocté par mon père, j’ai découvert l’aubergine, ce légume bizarre à peau noire et luisante, et je suis tombée en extase! Le goût un peu âpre de l'aubergine se mariait à la perfection avec l’acidité grasse de la crème dans cette recette que j’ai cherchée partout après la mort de mon père et que je n’ai jamais retrouvée. J’en ai testé plusieurs, mais le résultat n’était jamais pareil, peut-être parce que la crème fraîche française est différente de la russe?
C’est grâce à la crème de cajou, qui a le même goût acidulé que la crème fraîche russe, que j’ai retrouvé finalement ce plat au goût de mon enfance. Pour la petite histoire, Frédéric l’a tellement apprécié qu’il m’a obligé à le partager sur le blog!
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
2 aubergines (assez grosses)
1 préparation pour crème fraîche végétale (cliquez pour voir notre recette)
15 cl de lait d’avoine (ou autre lait végétal)
2 gousses d’ail
Huile
Poivre
Préparation de recette
La veille: faire tremper les noix de cajou pour la crème.
Laver les aubergines. Garder la peau si elles sont bio, sinon les éplucher. Les découper en rondelles assez épaisses (5-7 mm)*. Huiler une cocotte ou un plat à gratin et y déposer les tranches d’aubergines en plusieurs étages.
Préparer la crème fraîche végétale comme indiqué dans notre recette. Bien la mélanger avec le lait végétal et 2 gousses d’ail écrasées. Poivrer. Verser cette préparation sur les aubergines.
Placer la cocotte dans un four préchauffé à 200° pour 40 minutes environ. Vérifier la cuisson des aubergines à l’aide d’une fourchette. Servir chaud.
*Si vous craignez que vos aubergines soient amères, vous pouvez les laisser dégorger sous du gros sel pendant 15-30 minutes. N’oubliez pas de les rincer, sinon elles seront trop salées.
Le p'tit mot de Frédéric
N'y goûtez jamais! Ce plat rappellera le patia (voir notre recette) aux Foréziens, les aubergines remplaçant les patates. Avec notre crème végétale, c'est un délice addictif qu'il vous faudra essayer!
Attention à ce que les aubergines soient parfaitement cuites.