Encore un souvenir d’enfance: la soupe aux champignons! Mon père partait très tôt le matin dans des endroits de la forêt tellement éloignés que personne n’y mettait jamais pied, et il ramenait des paniers énormes: des girolles, des agarics et même de magnifiques cèpes. Certains étaient cuisinés frais, certains séchait longuement sur des ficelles suspendues dans la cuisine pour préparer des soupes d’hiver savoureuses.
Pour retrouver ce goût inoubliable de mon enfance, j’ai recréé cette soupe à partir de mes souvenirs. Même si elle ne ressemble pas à 100% à celle de mon père, chaque fois que les odeurs de champignons des bois, des oignons, de l’ail et de l’aneth embaument ma cuisine, j’ai l’impression de revenir 30 ans en arrière…
Recette
Ingrédients
(pour 2-3 personnes)
400 – 500 g. de champignons de bois (j’ai utilisé un mélange surgelé, mais c’est encore meilleur avec des frais!)
1,5 l d’eau
1 grosse pomme de terre ou 2 moyennes
1 grosse carotte ou 2 petites
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1 cuil. à soupe de farine
2 feuilles de laurier
Huile d’olive
Aneth
Sel
Poivre
Préparation de recette
Porter l’eau à l’ébullition et y rajouter les champignons (entiers si ils sont petits ou coupés en morceaux si ils sont gros). Les laisser cuire à feu moyen pendant 20-25 minutes.
Pendant ce temps, éplucher l’oignon et le découper en cubes. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Eplucher et laver les pommes de terre et les carottes. Découper les pommes de terre en cubes ou en tranches fines, et les carottes en rondelles. Faire revenir dans l’huile séparément de l’oignon.
Le temps de cuisson des champignons écoulé, rajouter tous les légumes dans la cocotte avec les feuilles de laurier et la gousse d’ail écrasée. Saler, poivrer. Laisser cuire 20 minutes supplémentaires. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Y verser la farine, bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Laisser cuire quelques instants, puis rajouter à la soupe. Continuer la cuisson pendant 2-3 minutes, puis arrêter le feu.
Servir chaud (avec de la crème végétale et de l’aneth haché pour une touche authentiquement russe).