Le steak de haricots rouges est très apprécié des populations végétariennes et véganes. Chacun y va de son petit grain de sel. C'est mon cas...
Donc, au départ, il y a ces haricots rouges qui, une fois cuits, seront grossièrement écrasés pour qu'apparaissent encore les fines peaux rougeâtres. Ensuite, j'y ajoute de l'oignon finement émincé et de la crème végétale, ainsi que des épices.
Ces «steaks» se serviront avec une garniture allant des champignons rissolés à des crudités de saison en passant par une verte salade... Il peuvent aussi prendre la place d'honneur dans un burger.
Recette
Ingrédients
(pour 4 pièces)
150 g de haricots rouges secs (ou 350 g en boite)
1 bel oignon blond
2 cuil. à soupe bien bombées de fécule de maïs
4 cuil. à soupe de crème de soja (ou autre crème végétale)
3 cuil. à soupe d'huile neutre
2 belles gousses d'ail
2 tiges de persil
1 cuil. à soupe de coriandre haché (ou autres herbes)
Piment
Poivre
Sel
Préparation de recette
Faire tremper les haricots rouges 2 heures dans de l'eau. Les égoutter et les plonger dans une casserole d'eau salée avec les gousses d'ail épluchées et les tiges de persil. Porter à ébullition, puis laisser frémir (à couvert) 45 minutes. Oter le persil, égoutter les haricots. Ecraser les haricots rouges au presse-purée ou à la fourchette, assez grossièrement pour que les peaux rouges soient encore lisibles. Ecraser les gousses d'ail à part, les placer dans le saladier. Ajouter aussi l'oignon, épluché et haché, la crème végétale, les herbes, épices et aromates. Lier avec la fécule de maïs en mélangeant bien.
Répartir la mixture obtenue en 4 steaks: soit à l'aide d'un presse-burger, soit en la tassant directement dansla poêle huilée (former un palet d'environ 7 à 8 cm de diamètre). Faire cuire la première face à feu moyen-doux (il ne faut pas que ça grille) environ 7 minutes. Retourner les steaks à l'aide d'une spatule et recuire à peu près le même temps.