Avant d’explorer toutes les possibilités qu'offre notre beurre végétal en cuisine, j’avais envie de récréer une friandise dont je raffolais étant ado: le beurre chocolaté. Le concept est simple: on mélange le beurre «classique» avec de la poudre de cacao et un peu de sucre, ce qui donne du beurre très légèrement sucré au goût de chocolat. Ce produit, très populaire dans ma Russie natale, me semble méconnu en France, donc je suis ravie de vous le faire partager en version végétale (extrêmement ressemblante au beurre chocolaté classique tel quel je l’ai connu en Russie). Il allie la fraîcheur lactée à un goût chocolaté discret, ce qui change des pâtes à tartiner classiques. Tartiné sur du pain ou un biscuit, il fera le bonheur des petits et des grands, pour le petit déjeuner ou le goûter. Bien entendu, ce «beurre» est riche en matières grasses et calorique, donc à consommer avec modération.
Recette
Ingrédients
(pour environ 400 g)
100 g de noix de cajou (non salées et non grillées)
100 g d'huile de coco désodorisée
7 cl d'eau
100 g de chocolat noir pâtissier
Sel
Préparation de recette
Faire tremper les noix de cajou au minimum 12 heures (et 24 heures si votre mixer plongeant est un peu fatigué). Jeter l'eau de trempage.
Faire fondre le chocolat avec l'huile de coco dans une casserole à feu doux en remuant. Mettre les noix de cajou avec l'eau prévue dans le blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une crème quasi homogène. Rajouter l'huile, le chocolat et le sel. Mixer pour obtenir une substance parfaitement homogène. Verser la préparation dans un récipient avec un couvercle. Laisser refroidir au réfrigérateur pour 4 heures minimum. Si vous voulez que votre beurre chocolaté soit plus aisé à tartiner, le placer dans la partie la moins froide de votre frigo.