Des fois on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner, mais on a envie d’un gâteau! Voici un dessert vegan tout simple et inratable avec des ingrédients qu’on trouve dans n’importe quel hypermarché. Malgré sa simplicité, il est assez visuel, et donc peut aussi vous dépanner en cas d’invités surprise ou de repas entre amis.
C’est un dessert sur lequel j’avais fait une croix après mon passage au végétalisme, pensant que le pain d’épices contenait toujours du lait et du miel. Jusqu’au jour où j’ai découvert que certains pains d’épices sont totalement végétaliens (notamment, celui au sirop d’agave de la marque Jardin Bio). Néanmoins, ce n’est pas le cas de tous les pains d’épices du commerce, donc je vous conseille de bien lire la liste des ingrédients pour ne pas avoir une mauvaise surprise! Si vous ne trouvez pas de pain d’épices végétalien, vous pouvez utiliser les restes d’un quatre-quarts (voir notre recette) ou d’une brioche végétalienne (voir notre cramique) car ça reprend un peu le principe de pain perdu.
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 6 personnes)
1 pain d'épices végétalien maison ou du commerce (par exemple, celui au sirop d'agave de Jardin Bio)
1 boite de pêches au sirop (850 ml)
1 brick (20 cl) de crème d'amande
1 ou 2 cuil. à soupe de sucre roux (selon votre goût)
1 cuil. à soupe d'huile neutre
Cannelle en poudre
Préparation de recette
Mélanger la crème d'amande avec 5 cuil. à soupe du sirop de la boite des pêches et le sucre. Bien huiler un plat rectangulaire pour y disposer les tranches de pain d'épices. Si le plat est petit, vous pouvez mettre deux couches de pain d'épices.
Disposer joliment les oreillons de pêche sur les tranches (côté creux vers le bas). Bien arroser le tout avec la préparation de manière à ce que tout soit couvert. Saupoudrer les pêches de cannelle. Placer dans un four préchauffé à 180°C durant 20 à 25 minutes.
Servir tiède ou froid.