Au mois de mars le poireau est incontournable, mais on commence à être fatigué des quiches, tartes et soupes… Voici une façon originale de cuisiner ce légume qui plaira aux enfants et aux grands! Ces galettes à base de poireau et de riz sont délicieuses et conviennent aux régimes sans gluten.
Recette
Ingrédients
(pour environ 8 galettes)
3 beaux poireaux
1 oignon
4 cuil. à soupe bien bombées de riz cuit égoutté
2 cuil. à soupe bombées de maïzena
10 cl de crème végétale
1 cuil. à café de moutarde (facultatif)
Herbes (basilic, persil...)
Noix de muscade moulue
Sel
Poivre
Préparation de recette
Cuire le riz à l'eau, l'égoutter, le réserver.
Couper les bouts du poireau, le laver, le tailler en 4 dans la longueur et l'émincer. Le faire revenir avec l'oignon (épluché et haché) 10 minutes dans une poêle huilée à couvert en remuant de temps en temps.
Rassembler dans un saladier le contenu de la poêle et le riz. Ajouter la maïzena, les herbes, les épices, le sel, la crème végétale, éventuellement la moutarde, et bien mélanger. Prélever la valeur de 2 cuil. à soupe du contenu du saladier pour tasser des galettes dans une poêle huilée posée sur feu doux. On peut utiliser un presse-burger.
Faire cuire chaque galette environ 4 minutes sur chaque face. On peut les placer au frais pour une utilisation ultérieure. Ces galettes se dégusteront bien avec une salade, des crudités, des légumes braisés, etc...