Cette recette m’a été inspirée… par une soupe de mon enfance en Russie. Il faut dire qu’en Russie, à l’époque où j’étais enfant, on mangeait de la soupe quasiment à tous les repas, en entrée. Mangeuse difficile, je n’appréciais pas spécialement ce défilé de soupes, mais celle aux pois cassés a toujours été l'une de mes préférées. La recette d’origine comportait, bien entendu, des pois cassés, mais aussi des carottes, des oignons et malheureusement… des travers de porc fumés. C’est ce mariage de pois cassé/goût fumé que je trouvais particulièrement irrésistible. J’ai donc «végétalisé» cette soupe en remplaçant la viande par du tofu fumé. Puis une idée m’est venue: pourquoi ne pas essayer de faire des galettes en gardant les mêmes ingrédients? Verdict: tout le monde a apprécié!
Recette
Ingrédients
(pour 6 pièces)
200 g de pois cassés
1 cuil. à soupe de fécule de maïs
1 belle carotte
1 bel oignon
1 belle gousse d'ail
100 g de tofu fumé
7 cl de crème végétale
Herbes (ciboulette)
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
Huile
Sel
Poivre
Préparation de recette
Laver, rincer et faire cuire (30 à 35 minutes) les pois cassés dans 3 fois leur volume d'eau avec le laurier le thym. Pendant ce temps, éplucher les légumes. Tailler la carotte en mini cubes, émincer finement l'oignon et faire revenir 15 minutes dans une poêle huilée. Eplucher et hacher la gousse d'ail, hacher le tofu fumé.
Placer dans un saladier les pois cassés égouttés, en ôtant le laurier et le thym, les écraser grossièrement au presse-purée ou à la fourchette. Mélanger avec les légumes de la poêle, l'ail haché, le tofu fumé, la fécule de maïs, la crème végétale, les herbes hachées, les épices, le sel. Former des galettes et les faire saisir environ 5 minutes sur chaque face.