C'est l'été. Voici une idée qui plaira à toute la famille et aux amis: de jolies boulettes faites avec la chair d'aubergine, augmentée de champignons, d'oignon, d'ail et liée avec un peu de concentré de tomate et de la fécule. Ces boulettes surprennent par leur texture qui n’est pas sans rappeler… celle des boulettes «classiques» à base de viande.
Une fois bien rissolées, ces boulettes se dégusteront avec un légume de saison (haricots verts) ou une salade verte.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
2 aubergines moyennes (poids total d'environ 600 g)
250 g de champignons de Paris
1 gros oignon
1 - 2 gousses d'ail (selon votre goût)
4 cuil. à soupe bombée de fécule de maïs
2 cuil. à café bombées de concentré de tomate
Huile
1 cuil. à soupe de persil haché
Sel
Poivre
Préparation de recette
Couper les aubergines en 2. Les passer dans un four préchauffé à 180 °C pour 30 minutes environ (vérifier la cuisson avec une fourchette: les aubergines doivent être bien cuites, avec la chair molle, mais ni brûlées, ni desséchées). Pendant ce temps, éplucher les champignons, les tailler en tranches et les placer dans une poêle huilée. Rajouter l'oignon et l'ail, épluchés et émincés et faire suer 20 minutes à couvert. Bien égoutter le contenu de la poêle. Le mixer et réserver dans un saladier.
Retirer délicatement la peau des aubergines avec un couteau, couper finement la chair et la rajouter au saladier. De même, rajouter le concentré de tomate et la fécule de maïs, le sel, le poivre et le persil haché. Laisser bien refroidir cette farce, afin de pouvoir confectionner des boulettes de 5 centimètres de diamètre. Les poser dans une poêle huilée qui n'accroche pas. Laisser rissoler à feu moyen-doux à peu près 15 minutes sur chaque face.