J’aime bien regarder les blogs de cuisine russes, car il y a énormément de recettes naturellement végétariennes et même végétaliennes. Ca me rappelle aussi mon enfance! Il y a quelques jours, je suis tombée sur une recette de pommes de terre à l’ail, fromage et crème fraîche, assez facile à végétaliser. De la crème végétale à base de cajou pour remplacer le fromage et la crème, un peu de ciboulette pour rehausser le goût… et le tour est joué! Une recette simple et délicieuse qui plaira à toute la famille, même aux non-végés!
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
3 pommes de terre assez grosses
1 préparation de crème fraîche végétale (voir notre recette)
3 gousses d'ail
3 cuil. à soupe bombées de ciboulette hachée
Sel
Poivre
Préparation de recette
La veille: mettre les noix de cajou à tremper dans de l'eau pour faire la crème fraîche végétale.
Préchauffer le four à 220 °C. Laver et éplucher les pommes de terre si elles ne sont pas bio, sinon garder la peau. Les couper en 2 dans leur longueur pour obtenir 2 moitiés assez plates. Les placer au four pour 45 à 50 minutes. Si votre four chauffe uniquement du haut, les placer en bas du four.
Préparer la crème fraîche végétale (cliquer pour voir la recette). Ecraser les gousses d'ail et rajouter la ciboulette hachée, bien mélanger.
Vérifier la cuisson des pommes de terre à l'aide d'une fourchette: elles doivent être totalement cuites. Evider chaque moitié à l'aide d'un couteau et d'une cuillère et gardant des bords de 1 cm (veiller à ne pas casser les bords, car fragiles). Ecraser la chair des pommes de terre recueillie en purée. Vous pouvez y rajouter un peu de margarine ou de notre beurre végétal pour faciliter l'opération. Saler et poivrer. Mélanger la purée avec la crème et remplir les patates évidées en faisant un petit monticule bien bombé. Les replacer au four pour 20 minutes.