Dans toute son épure végétalienne, voici le steak de tomate: épaisse tranche de grosse tomate mûre à point, assaisonnée (sel, poivre), parsemée d’herbes (basilic, thym, marjolaine…) et arrosée d’huile d’olive, puis décorée de pignons de pin ou/et de feuilles de menthe.
On peut aussi couronner chaque steak de rondelles d’oignon doux, d’une salade de mesclun ou de roquette.
En entrée fraîche, ou bien en plat avec sa salade ou une purée-maison, cette recette minimaliste chante une ode au crudivorisme végétalien. En effet, pourquoi se compliquer la vie et se montrer cruel envers les animaux, alors qu’une belle tranche de tomates magnifiquement apprêtée comblera les papilles?? Parmi les grosses pièces qui se prêtent bien à ce type de préparation: la tomate cœur de bœuf!
Recette
Ingrédients
(pour 2 personnes)
2 ou 4 tranches épaisses de tomates
1 ou 2 oignons doux
3 tiges de persil
Huile d’olive
Sel
Poivre
Préparation de recette
Laver les tomates. Prélever des tranches de 3 centimètres d’épaisseur. Les assaisonner, puis les décorer de rondelles d’oignon, les saupoudrer de persil haché et verser un filet d’huile.
Personnellement, j’aime bien faire poêler une face de chaque tomate. Ca renforce un peu le goût et ça donne au palais une légère sensation de chaud-froid.
La tomate est une source de provitamine A ainsi que de vitamines C, E, B6 et B9. Elle contient également du potassium, du cuivre, du manganèse, du fer, du magnésium et du phosphore. La tomate (et en particulier sa peau) est très riche en antioxydants qui aident prévenir les cancers. Malheureusement, une tomate issue de l’agriculture dite «traditionnelle» est également très riche en pesticides, donc il est préférable de les acheter bio.