Nos galettes végétales étant prises d’assaut, en revoilà en forme de petits steaks hachés, dans une livrée rouge-violacée, à la betterave!
Leur mise en oeuvre reste simple: de la betterave crue râpée, une carotte râpée (car il parait que ça rend «aimable»), de la crème végétale (pour l’onctuosité), de la fécule de maïs (pour lier), des herbes et des épices (pour rehausser la saveur), le tout façonné en steaks, à poêler sur les deux faces.
Escortées de quelques feuilles de salade où de crudités de saison, voire, d'une purée de pommes de terre, ces steaks végétaux feront un malheur au déjeuner ou au diner!
RECETTE
INGRÉDIENTS
(pour 8 pièces)
2 betteraves rouges moyennes (pour un poids de 350 à 400 g)
1 petite carotte
10 cl de crème végétale (ou 1 yaourt de soja)
4 cuil. à soupe rase de fécule de maïs
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Herbes (persil, ciboulette)
Sel
Poivre
Huile de cuisson
PRÉPARATION DE RECETTE
Eplucher la betterave, la râper (grille moyenne ou grosse) et la placer dans un saladier. Y ajouter la carotte, épluchée et râpée, les herbes hachées. Bien mélanger avec la crème végétale, l’huile, la fécule de maïs et assaisonner à convenance.
Prélever des cuillérées de la mixture et les tasser en grosses boulettes dans une poêle huilée. Faire cuire à feu moyen-doux pendant 20 à 25 minutes. Veiller à ce que ces galettes n’attachent pas en les déplaçant dans le fond de la poêle avec une spatule. Retourner les boulettes sur leur seconde face, les aplatir en forme de steaks. Laisser cuire 20 bonnes minutes.
QUELQUES CONSEILS
Si on n’arrive pas à placer les 8 pièces dans la poêle du premier coup, en placer d’abord 6. Attendre quelques minutes, puis pousser les pièces les plus anciennes pour déposer les autres.
Les galettes ne doivent pas griller dans la poêle (une qui n’accroche pas) pour garder leur jolie couleur violacée. Veiller à modérer le feu.
Si vous les préférez moins «saignants» (ou plus exactement, moins crus), vous pouvez augmenter le temps de cuisson des steaks (30 minutes sur chaque face).
Le mieux est de les préparer à l’avance, afin que leur texture durcisse un peu. Ensuite, on refait chauffer à la poêle. C’est encore meilleur !
Pour les savourer, rien de mieux qu’une petite sauce, ou de la moutarde. Avec notre confit d’oignons, c’est carrément mortel!
Betterave: très riche en provitamine A, vitamines K, B9 (acide folique), magnésium et antioxydants. Facilite la digestion et l’élimination, aide à prévenir le développement des cellules cancéreuses. Procure un apport énergétique élevé et donc parfaite pour les sportifs.
Carotte: riche en provitamine A et la vitamine B9.