Il vous restait du chou-fleur cru et vous ne saviez qu’en faire? Alors, surprenez votre entourage en mitonnant de délicieuses boulettes, diététiques, faciles et pas chères.
Ces boulettes se dégusteront au déjeuner ou au diner, avec de la moutarde, une mayonnaise (voir notre mayonnaise sans œuf) ou un aïoli, aux côtés d’une salade de saison. On peut les emporter froides en pique-nique ou en voyage. S’il en reste, elles seront encore meilleures le soir ou le lendemain!
Recette
Ingrédients
(pour 8 à 10 pièces)
350 à 400 g de chou-fleur
2 beaux oignons jaunes (ou 1 oignon et 1 grosse échalote)
2 à 3 gousses d’ail
10 cl de crème végétale
Huile d’olive
5 cuil. à soupe pleines de maïzena
5 à 6 branches de persil
Epices (poivre, noix de muscade râpée, curcuma)
Sel
Poivre
Préparation
Hacher très finement au couteau le chou-fleur, de manière à obtenir de mini-cubes. Eplucher et hacher pareillement les oignons. Faire suer 20 minutes dans une poêle huilée chou-fleur et oignons. Puis les laisser refroidir dans un saladier. Assaisonner à convenance, ajouter les épices, le persil et l’ail hachés. Verser la crème végétale. Bien mélanger en ajoutant progressivement la maïzena. Confectionner des boulettes de la taille d’une mandarine et les poser dans une grande poêle huilée. Laisser cuire à feu doux (à couvert) pendant 50 minutes environ. Aux 2/3 de la cuisson, retourner les boulettes sans les aplatir.
On peut aussi réutiliser les restes d’un gratin de chou-fleur. En ce cas, faire d’abord revenir les oignons, avant de les associer au chou-fleur taillé en cubes, d’ajouter la crème, la maïzena, etc.
Apports nutritionnels
Chou-fleur : riche en vitamine C, fibres, calcium et magnésium.