Le Nord ne saurait se passer de sa galette beurrée, dite aussi galette flamande, et qui constitue l’une des variantes du gâteau des rois. Elle prend l'aspect* d'une tarte briochée, ronde et bombée, partagée en deux par un trait jaune de crème pâtissière au beurre (végétal), au goût marqué par le rhum.
La pâte se compose de farine, levure, eau, sel, auxquels s'ajoutent sucre et huile de coco (en remplacement du beurre). Une fois levée et cuite, elle se verra fourrée de crème au "beurre" (pour nous à base de sucre, crème végétale et huile de coco), parfumée de rhum. On lui glisse ensuite une fève et on saupoudre de sucre glace.
Ce régal brioché enceint de sa crème onctueuse se déguste généralement en dessert, avec la traditionnelle recherche de la fève.
*A mi-chemin du nid d'abeille et de la tarte tropézienne.
Un peu d'histoire
La galette flamande*, plus connue sous le nom de galette beurrée, en particulier dans le Dunkerquois, se retrouve aussi sous l'appellation de galette lilloise.
Mentionnée au début XIXe siècle dans un traité de pâtisserie, cette galette d’Epiphanie se confectionnait à partir d’une pâte briochée enrichie d’amandes, de noisettes et d’écorces d’orange confite. L’apport d’une crème au beurre et d’un sirop imbibé de rhum semble être issu de pâtissiers dunkerquois.
*En région lyonnaise existe une pâtisserie proche dite «orangine» et parfois «tarte flamande».
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
Brioche:
250 g de farine de blé
25 g de sucre semoule
10 g de levure de boulanger fraîche + 1,5 cuil. à soupe d'eau
10 cl d'huile de coco (ou huile neutre)
10 cl de crème de riz (ou autre crème végétale)
4 cl d'eau
1 pincée de sel
Crème:
120 g de sucre roux en poudre
5 cl d'huile de coco désodorisée (sinon huile neutre)
5 cl de crème végétale
6 cuil à soupe rase de fécule de maïs (ou de farine)
2 à 3 cuil. à soupe de rhum
Sucre glace
Préparation de recette
Dans un saladier, mêler farine, sucre, sel. Faire une fontaine et y verser la levure diluée dans la grosse cuillerée d'eau, la crème et l'eau. Mélanger avec une spatule, puis pétrir du bout des doigts. Faire tiédir l'huile de coco, la rajouter petit à petit tout en continuant à pétrir 5 minutes. Déposer la boule humide dans un moule ou un cercle à pâtisserie (de 26 cm de diamètre) sur du papier sulfurisé, la couvrir d'un linge et la laisser lever 2 heures minimum à température ambiante. La cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Pour la crème: dans une casserole, faire un sirop avec le sucre et l'huile de coco tiède. L'additionner de la fécule, de la crème en faisant chauffer doucement en remuant (si possible, avec un fouet électrique). Verser le rhum. Bien mélanger en laissant épaissir.
Montage:
La brioche refroidie, la couper en deux dans le sens de la largeur. Appliquer la crème refroidie sur la partie inférieure en la versant au centre et en la tartinant jusqu'aux bords. Glisser la fève dans la crème et couvrir de la partie supérieure de la brioche. Laisser reposer, afin que la brioche s'imprègne de la crème. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.
Le p'tit truc de Léna
Le rhum peut se remplacer par de l'extrait de vanille.
Il est très important que la brioche lève parfaitement. L'atmosphère de la pièce doit être tiède (environ 20 degrés). Sinon: faire tiédir de l'eau dans une grande casserole. La recouvrir d'une assiette et poser dessus le moule recouvert d'un linge dessus.