Le bichon au citron est un feuilleté en forme de demi-lune fourré d’une crème citronnée, ni trop sucrée, ni trop acidulée.
Souvent caramélisé sur le dessus, d'une taille plutôt inférieure à un chausson aux pommes classique, il se réalise à partir d’une pâte feuilletée maison (même si une bonne industrielle pourra faire l'affaire). Pour la garniture, le lait et les œufs se remplaceront par de la crème végétale et les citrons par... les citrons!
A déguster bien frais, auprès d’une tasse de thé ou de café!
Un peu d’histoire
Originaire de la région lyonnaise, le bichon au citron n’est autre qu’un avatar du chausson aux pommes «classique», familier dans toutes les provinces françaises, à commencer par le Maine (chausson aux pommes de Saint-Calais) et la Bretagne (chocard d’Yffiniac). Dans les Monts du Lyonnais et le Forez, on connait bien aussi le pâté de la batteuse. En Moselle, on se souvient du conn-ché de Lemud (Lorraine)… N’oublions pas la Wallonie et sa gosette aux pommes. En version salée, il existe aussi, en Normandie, le chausson normand, et, dans le Berry, le citrouillat…
Recette
Ingrédients
(pour 6 pièces)
280 - 300 g de pâte feuilletée (voir notre recette)
10 cl de crème végétale + un peu pour la dorure
3,5 cl de jus de citron (ça correspond plus ou moins à 1 citron)
20 g de sucre roux en poudre
1/2 cuil. à soupe de fécule de maïs (7-8 g)
1 cuil. à soupe d'huile de coco (désodorisée ou pas)
Sucre glace (facultatif)
Préparation
Si on prépare une pâte feuilletée maison, la laisser plusieurs heures au réfrigérateur.
Mélanger la crème et le sucre, puis incorporer progressivement la fécule à l’aide d’un fouet (à froid). Porter doucement à ébullition en remuant jusqu'à épaississement. Verser le jus de citron et laisser chauffer 2 minutes. Détendre avec l'huile en remuant bien. Laisser bien refroidir.
Si c'est une pâte feuilletée maison, l'abaisser de 4-5 mm. Détailler des disques de 10-11 cm à l'emporte-pièce cannelé.
Humidifier les bords. Déposer 1 cuil. à soupe de crème sur une moitié du disque, replier l’autre moitié dessus, et refermer soigneusement sans les prendre dans vos mains. Rouler les bords comme pour un chausson aux pommes, puis appuyer dessus avec vos doigts pour s’assurer que le chausson soit bien fermé (s’il s’ouvre pendant la cuisson, la crème peut «s'échapper»). Les placer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Tracer quelques estafilades sur le dessus de la pointe du couteau et dorer de crème végétale. Placer dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante) pour environ 20 minutes. On peut saupoudrer les bichons de sucre glace si on le souhaite.
Laisser refroidir sur une grille. A déguster frais.
P’tit truc de Léna
Si vous utilisez une pâte du commerce, elle ne doit pas être très fine, sinon il est préférable de la retravailler.