Familier des devantures de boulangerie et pâtisserie, le flan pâtissier aux abricots végétal apportera à son modèle traditionnel la joyeuseté de son apparence et l'exquisité juteuse du fruit.
Sans lait, sans œufs et sans beurre, mais avec ses «joues» d'abricots, ce flan n'en sera que plus léger et plus goûteux. Pour sa composition: lait végétal, crème végétale, eau, cassonade, farine.
Un dessert frais et léger pour profiter de la saison des abricots. Le contraste entre l'onctuosité du flan et les fruits légèrement acidulés... hummm!
Un peu d'histoire
Précisions sur le flan: voir à flan parisien.
Recette
Ingrédients
(pour 6 parts; moule de 24 à 26 cm)
1 pâte brisée sucrée ou salée (voir nos recettes)*
50 cl de lait de soja ou d'avoine + 5 cl d'eau
20 cl de crème végétale (soja pour nous)
120 g de cassonade
100 g de farine de blé
1 cuil. à soupe de vanille liquide
2 cuil. à soupe d'huile au goût neutre
7-8 petits abricots frais (ou en boite)
Huile
*Si vous utilisez notre recette de pâte brisée, il faudra augmenter les quantités pour que la pâte couvre les bords du moule (je vous conseille de mettre 300 g de farine et d'adapter les autres proportions en fonction). Si vous utilisez une pâte du commerce, une seule suffira.
Préparation de recette
Confectionner la pâte brisée. La laisser reposer 30 minutes, puis la placer dans un moule huilé en faisant en sorte qu’elle couvre bien les bords. La piquer à la fourchette.
Si on utilise des abricots frais, les dénoyauter, les couper en deux et les faire pocher 2-3 minutes, puis les égoutter.
Dans une casserole, mélanger la farine avec le sucre. Dans un saladier, réunir le lait végétal, la crème, l’huile et l’extrait de vanille. Verser dans la farine en mélangeant au fouet manuel pour éviter l’apparition de grumeaux. Faire chauffer le tout sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Dès que survient l’épaississement, remuer encore 2 à 3 minutes, puis verser dans le moule (les bords de la pâte et de moule doivent dépasser l’appareil de plusieurs centimètres, sinon il risque déborder).
Garnir le dessus du flan de demi-abricots. Placer dans un four (grille basse) préchauffé à 190°C durant 35-40 minutes. Laisser refroidir, avant de placer le flan au frais pour 1 heure minimum avant sa dégustation.
P’tit truc de Léna
Si vos abricots sont un peu acides, vous pouvez rajouter 1-2 cuil. à soupe de sucre dans l’eau de pochage.
Il est primordial de choisir un moule adapté (avec les bords suffisamment hauts) si vous ne voulez pas qu’une moitié du flan et des fruits finissent au fond de votre four…