La crème (ou velouté) de topinambours demeure l'une des interprétations les plus courantes de de ce légume marginalisé et que l'on redécouvre peu à peu.
Au départ d'un déjeuner, en verrine ou dans une assiette à soupe, ou bien en tant que souper, avec quelques croûtons, vous apprécierez les joies onctueuses du potage...
Un peu d'histoire
Le topinambour appartient à cette famille des "légumes oubliés". Détails: voir à gratin de topinambours.
Recette
Ingrédients
(pour 4-5 assiettées)
700 à 800 g de topinambours
20 cl de crème végétale
1 oignon ou 2 échalotes
2 cuil. à soupe d'huile (colza, tournesol, arachide ou mélange avec huile d'olive)
Herbes fraîches (facultatif)
Sel
Poivre du moulin
Croûtons (facultatif)
Préparation
Eplucher, hacher l'oignon ou les échalotes. Le(s) faire suer (à feu doux) au fond d'une casserole dans l'huile pendant 5 minutes.
Eplucher et rincer les topinambours. Les couper en morceaux. Les ajouter 10 minutes dans la casserole. Verser 1 litre d'eau. Maintenir à ébullition pendant 25-30 minutes (ils doivent être complètement cuits), puis passer au mixeur. Ajouter la crème végétale et rectifier l'assaisonnement.
Réchauffer dans la casserole. Et servir bien chaud dans des assiettes creuses. Un tour de moulin à poivre, des herbes ciselées, quelques croûtons...
P’tit truc de Léna
Perso, j’ajouterais quelques cerneaux de noix écrasés pour un apport en protéines, et une gousse d’ail écrasée pour renforcer le goût. Vous pouvez aussi utiliser du bouillon de légumes pour remplacer l’eau.