La tarte aux asperges, souvent de forme rectangulaire, ce qui lui confère une grande délicatesse, surprend agréablement le palais par sa texture épaisse et comme béchamélisée.
Sa préparation n’exige qu’une pâte brisée, un appareil crémeux et une solide proportion d’asperges blanches. L’originalité de la recette tient au fait que les fûts des asperges sont réduits en purée et mêlés à l’appareil crémeux, lequel recouvrira la pâte, tandis que les pointes seront posées sur le dessus avant cuisson. Bien entendu, rien n'interdit d'utiliser des asperges vertes, plutôt que des blanches...
Cette entrée distinguée fera son petit effet. Elle peut, toutefois, faire office de plat principal, encadrée d'une salade de saison ou/et quelques patates bouillies.
Un peu d’histoire
D’avril à la Saint-Jean (fin juin), les asperges blanches sont reines dans la plaine du Rhin. En effet, l’Alsace est avec les Landes la principale zone de culture de l’asperge en France (même si celles du Val-de-Loire et de Sologne sont réputées, de même que celles du bas-Dauphiné et de Provence). Il existe même une confrérie qui célèbre ce délicat légume. Localement, on aime déguster les asperges tièdes, nature, où bien avec un petit beurre citronné ou une vinaigrette aux fines herbes enrichie d’œuf dur finement haché…
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
250 g de pâte brisée salée (voir notre recette)
750 g d’asperges, blanches ou vertes, petites à moyennes
25 cl de crème végétale
2 cuil. à soupe rase de fécule de maïs
Noix de muscade
Curcuma (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation
Couper la base du pied des asperges, les peler et les plonger 15 minutes (plus ou moins, selon leur grosseur) dans une eau bouillante salée. Egoutter les asperges sur un torchon. Couper les pointes (sur 4-5 cm) et les réserver.
Garnir une tourtière ronde ou rectangulaire de la pâte. En piquer le fond.
Mixer les fûts des asperges, puis les battre dans un saladier avec la crème végétale, la fécule, une pointe de muscade et de curcuma (si on veut légèrement jaunir). Poivrer et saler à convenance, avant de déverser cette purée sur le fond de tarte. Faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Sortir la tarte rapidement. Déposer les pointes d’asperges sur le dessus en les enfonçant un peu. Renvoyer dans le four pour 30 - 35 minutes. Servir bien chaud.
Le p'tit truc de Léna
Les asperges n'étant pas données, vous pouvez en mettre un peu moins, à condition d'en disposer de plutôt fines.