Le gratin de coquillettes... la quintessence de la cuisine populaire en version express et économique!
Une épaisse couche blanchâtre de ces petits coudes cuits, additionnés de copeaux de jambon végétal ou de tofu fumé, saupoudrés de levure maltée ou de râpé végétal et noyés de crème de soja, avant un léger gratinage.
Un plat-plaisir et roboratif pour les enfants et leurs copains sans casser son porte-monnaie, qui plaît aussi aux adultes.
Un peu d'histoire
Plat des petits budgets étudiants et des fins de mois un peu justes, le gratin de coquillettes était assez en vogue dans les années soixante et soixante dix, surnageant jusqu'au XXI ième siècle... Généralement agrémenté de jambon et fromage, il prend des airs de fête pour masquer la modestie de son ingrédient principal: ces fines pâtes en forme de coude, lesquelles sont une variété de macaronis, faites de blé dur, que les Italiens appellent «cornetti», et les Suisses et les Belges, «cornettes».
Longtemps, ces coquillettes furent les têtes de gondole des marques françaises réputées, Lustucru et Panzani. Toute famille qui se respectait se devait d'en avoir un paquet dans son garde-manger.
Recette
(pour 4 personnes)
500 g de coquillettes
1 bel oignon blanc ou blond
1 gousse d'ail
100 - 200 g de tofu fumé (ou de jambon végétal, ou de champignons)
2 cuil. à soupe de levure maltée
30 cl de crème végétale
Huile
Sel
Poivre
Préparation
Cuire les pâtes dans de l’eau salée selon les instructions sur le paquet, les égoutter, les placer dans un saladier et mélanger avec 1 cuil. à soupe d’huile. Réserver.
Eplucher et hacher finement l’oignon, le faire revenir dans l’huile. Vers la fin, rajouter la gousse d’ail écrasée. Couper le tofu (ou le jambon végétal) en fines lichettes. Si vous utilisez des champignons, les hacher et les faire revenir à l’huile. Rajouter tous les ingrédients dans le saladier, ainsi que la crème végétale et la levure maltée. Saler, poivrer et bien mélanger.
Envoyer dans un four monté à 200°C jusqu'à début, à peine, de gratinage (15 minutes environ).
P’tit truc de Léna
Pas obligé de choisir entre le tofu et les champignons, vous pouvez mettre les 2 ! Et pourquoi ne pas rajouter des herbes et des épices de votre choix, par exemple, du basilic ou du piment fort.