Dans la saga des omelettes françaises, celle de Lorraine se taille une place de choix par sa luxuriance.
En effet, viennent enrichir sa base traditionnelle (voir notre omelette sans œufs) de la crème (végétale), du jambon ou du lard (remplaçables par du tofu fumé, ou bien par notre jambon végétal), du fromage râpé (remplaçable par du râpé végétal, ou plus simplement, par de la levure maltée), des herbes et, parfois, des oignons.
Cette omelette gourmande et plantureuse fera un festin, accompagnée de patates rissolées et d'une salade verte.
Un peu d'histoire
La Lorraine, peu avare en œufs dans sa cuisine, surtout dans sa partie vosgienne, se délecte de cette omelette enrichie de fines lamelles de lard poêlées, de crème, de fromage et de fines herbes, cuite au beurre et servie baveuse.
Voir l'historique des omelettes à: omelette végétale.
Recette
Ingrédients
(pour 2 personnes)
50 g de farine de pois-chiche
2 cuil. à soupe de fécule de maïs
200 g de tofu soyeux
5 cl d’eau
5 cl de crème végétale
2 cuil. à soupe d’huile d’olive (ou autre huile au goût neutre)
2 cuil. à soupe de levure maltée (ou de râpé végétal, voir notre recette)
1/2 cuil. à café de curcuma (pour la couleur)
100 g de tofu fumé
1 bel oignon (facultatif)
4-5 tiges de ciboulette
Huile (pour la cuisson)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Tailler le tofu fumé en fines tranchettes. Dorer celles-ci dans une poêle huilée. Réserver. Si on le souhaite, éplucher un oignon, l'émincer en fines rondelles, et les faire dorer quelques minutes dans la poêle.
Dans un cul de poule, mélanger la farine de pois-chiche, la fécule de maïs, la levure maltée et le curcuma. Y incorporer progressivement le tofu soyeux, la crème végétale, l’eau et l’huile, tout en fouettant pour éviter l’apparition des grumeaux. Rajouter la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et bien mélanger.
Regraisser la poêle avec une belle cuillère d'huile, y verser l'omelette végétale et faire cuire à feu vif. Parsemer la surface des tranches de tofu fumé et, si on le veut, des rondelles d'oignons rissolées et du râpé végétal. Servir l'omelette bien chaude avec son accompagnement de verdure et de patates.
Le p'tit truc de Léna
Utiliser une poêle bien glissante, surtout qui n'attache pas.