En gratin, les pêches offrent un dessert délicat, léger et diététique, tantôt enrichi de gourmandises festives: éclats ou poudre d'amande, concassures de noisette ou de praslines, fruits rouges (framboises, fraise des bois...), crème d'amande, arôme de vanille ou de lavande, cannelle, chantilly (voir notre recette), coulées de sirop d'agave ou de caramel fondu, chocolat...
Jaunes ou blanches, les pêches seront coupées en quartiers, disposés dans un plat (ou des ramequins individuels) sans autre forme de procès, puis noyés en partie de crème sucrée (avec un peu de fécule, en remplacement des œufs habituels, pour donner du liant), avant de gratiner au four. La recette n'étant pas gravée dans le marbre, chacun adaptera les quantités de fruits, de crème, de sucre à ses goûts, ajoutant ou non de la poudre d'amande, de la vanille, un trait de jus de citron, une bouchon de rhum...
Quand on commence à “fatiguer” des pêches dans la corbeille, malgré le bonheur que procure sous la dent cette chair tendre et juteuse, gorgée de soleil, ce dessert estival, grandiose de simplicité et de douceur, permet (avec les pêches rôties, voir notre recette) de varier les... péchés.
Un peu d'histoire
Précisions sur la pêche: voir à moelleux aux pêches (dans notre livre).
Gratin de pêches à la crème d'amande
Ingrédients
(pour 4-6 personnes)
1 kg à 1,2 kg de pêches jaunes ou blanches (compter 5-6 fruits par kilo)
1 à 2 cuil. à soupe de cassonnade (selon le sucré des fruits choisis)
1 sachet de sucre vanillé
1 cuil. à soupe bombée de fécule de maïs
20 cl de crème d'amande (ou autre crème végétale)
Quelques amandes concassées (facultatif)
Huile
Préparation de recette
Dans un saladier, fouetter la fécule avec la crème végétale et la cassonade. Essuyer (ou laver) les pêches, les tailler en quartiers épais de 1 cm et les immerger dans le contenu du saladier. Bien remuer.
Huiler un plat à gratin (ou plusieurs de contenance inférieure), les saupoudrer du sucre vanillé et y déposer les lamelles de fruits. Recouvrir en partie du restant du liquide. Placer dans un four préchauffé à 180°C pour environ 40 minutes.
A déguster chaud ou tiède.
Le p'tit truc de Léna
Je verrais bien du du poivre du moulin, pour donner un peu de peps!