La poichichade est une purée de pois chiche, plus ou moins lisse, à la teinte beige claire, verdie, en surface, de hachures persillées.
Les pois chiches, cuits et mixés avec de l'huile d'olive, se verront parfumés d'un trait de jus de citron, d'ail, de sel et de poivre.
Étalée sur des croûtons grillés, cette onctueuse tartinade changera de la tapenade (voir notre recette) à l'apéro. On peut l'utiliser en sauce apéritive pour y tremper des bâtonnets de légumes crus, façon dip.
Un peu d'histoire
Version méridionale de l'houmous (voir notre recette), la poichichade ne contient pas, à sa différence, de purée de sésame (tahiné).
Précisions sur le pois chiche et autres spécialités: voir pois chiches en salade.
Recette
Ingrédients
(pour 6-7 personnes)
250 g de pois-chiches secs ou 500 g de cuits en conserve
3 gousses d'ail
8 à 10 cl d'huile d'olive
2 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à soupe de persil ciselé
Sel
Poivre
Préparation de recette
Laisser tremper les pois chiches secs toute une nuit. Les cuire dans 3 fois leur volume d'eau. Égoutter.
Les mixer avec l'huile d'olive, les gousses d'ail épluchées et écrasées, le jus de citron. Une fois la purée obtenue, y introduire le persil haché et assaisonner à convenance. Tasser dans un récipient hermétique et placer au frais.
Le p'tit truc de Léna
Vous pouvez ajouter certaines épices, du cumin, par exemple. Attention, si vous utilisez des pois-chiches en conserve, il faudra diminuer la quantité d’huile, car ils contiennent plus d’eau.