Entremets populaire et économique, le gâteau de riz prend souvent une forme circulaire, plus ou moins haute, dégoulinant somptueusement de caramel foncé. Sa texture onctueuse laisse reconnaître sous la langue les grains de riz moelleux, lactés et vanillés...
Sa réalisation, des plus simples, demande de tapisser le moule de caramel liquide, avant d'y verser le riz cuit dans son lait, la vanille, tantôt des raisins secs, pour le cuire au four. On peut utiliser aussi des moules individuels.
Pour celles et ceux qui raffolent de riz au lait*, voici un gâteau de riz maison végétal, meilleur que les traditionnels et moins sucré que les industriels! En fin de repas, votre tablée se régalera.
* Voir notre recette, ainsi que celle de la teurgoule (dans le livre “La France Végétalienne”).
Un peu d'histoire
Le gâteau de riz désigne un entremets composé de riz, sucre, lait et oeufs, passé au four afin d'aquérir sa consistance ferme et moelleuse. Dans une version bourgeoise, on peut lui incorporer des copeaux de fruits frais (pommes, poires...) ou secs (raisins), le napper de caramel. Certains l'honorent d'un coulis de fruits ou de crème anglaise.
En France, ce dessert (mentionné en 1746 par Menon, auteur de La Cuisinière bourgeoise, qui en donne une recette assez proche, même si on y voit de la farine et du beurre) deviendra très en vogue au XIXe siècle. De nombreuses variantes apparaîtront: en Normandie, la célèbre teurgoule (voir notre recette et histoire dans notre livre), à Paris, le non moins fameux riz à l'impératrice (moulé avec une crème bavaroise). D'autres variantes encore, s'inspirant plus ou moins de pâtisseries de ce type en Europe: en Wallonie, la tarte de riz liégeoise (la préparation étant entartée dans une pâte brisée), au Pays basque, le pastel de arroz (avec une pâte feuilletée), en Emilie, la torta de riso (enrichie d'amandes, de citron confit et d'épices)...
Le gâteau de riz semble être présent partout où se cultive* et/où se consomme cette céréale, en particulier, en Asie : bái táng gāo chinois, mochi japonais, hwajeon coréens et autres lontong indonésiens... D'ailleurs, le pastel de arroz basque aurait été rapporté des Philippines.
*La France, bien que modeste productrice, cultive un riz de grande qualité en Camargue. Précisions à salade de riz méditerranéenne.
Gâteau de riz au caramel
Ingrédients
(pour 4-6 personnes selon appétit)
200 g de riz rond
90 cl de lait de soja ou d'avoine
110 g de cassonade (ou 125 g de sucre en poudre blanc)
2 cuil. à café de vanille liquide
15 cl de crème végétale
1 cuil. à soupe bien bombée de fécule de maïs
125 g de raisins secs (facultatif)
Pour le caramel: 100 g de sucre + 4 cuil. à soupe d'eau
Préparation de recette
Placer le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais et cuire jusqu'à coloration dorée. Napper le moule (de type manqué ou charlotte) de ce caramel, en le répartissant bien.
Verser le riz dans une casserole et le couvrir d'eau à hauteur. Le cuire 5 minutes, puis l'égoutter et le rincer à l'eau froide.
Porter le lait à ébullition avec la vanille, avant d'y placer le riz égoutté. Remuer 10-12 minutes sur feu doux avec une cuillère de bois.
Battre la fécule avec la crème végétale et le sucre. Rajouter cette préparation dans la casserole en mélangeant bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter à ce moment des raisins secs (préalablement ramollis dans de l'eau ou du rhum tiède si trop durs, puis égouttés).
Transférer le contenu de la casserole dans le moule caramélisé. Recouvrir ce moule d'un couvercle ou d'une feuille d'alu.
Placer dans un four préchauffé à 180°C pour environ 35 minutes. Laisser un peu refroidir, puis garder quelques heures au réfrigérateur avant d'en couper des trranches sur assiette.
Le p'tit truc de Léna
Si vous n'êtes pas trop fortiche en caramel liquide, vous pouvez vous rabattre sur du tout prêt.