Dessert incontournable des restaurants et auberges du Roussillon, la crème catalane n’est autre qu’une version légère de la crème brûlée, parfumée aux agrumes. Faite de lait (nous avons utilisé du lait de soja), d’œufs (que nous avons remplacés par du tofu soyeux), de sucre et d’arômes divers, elle est servie dans une petite cassolette en terre cuite vernissée.
Le lait, porté à ébullition avec le bâton de cannelle et le zeste de citron, dans un premier temps, sera ensuite mélangé au tofu soyeux (blanchi au fouet avec du sucre semoule). La mixture, additionnée de maïzena, épaissira sur le feu avant d’être répartie dans des ramequins. Sucrée en surface, elle peut être caramélisée au chalumeau.
Un peu d’histoire
Contrairement à la crème brûlée, la crème catalane ne se cuit pas au four et se déguste fraiche. Toutefois, son lien de parenté avec elle semble évident…
L’origine précise de la crème brûlée reste mystérieuse. Français et Espagnols s’en disputent la paternité, encore que la première référence historique écrite soit française (dans un ouvrage du cuisinier François Massialot, publié en 1691). Outre dans le Pays catalan, on retrouve ce dessert en Flandre (apparue, sans doute, lors de l’occupation des Pays-Bas par les Espagnols du XVIe au XVIIIe siècle).
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
75 cl de lait de soja
300 g de tofu soyeux
120 g de sucre semoule
50 g de maïzena
1 écorce de cannelle
Le zeste d’1/2 citron
1 bâton de vanille fendu en deux
Préparation de recette
Porter les deux-tiers du lait de soja à ébullition avec le bâton de cannelle et le zeste de citron. Mélanger le tofu soyeux avec le sucre et blanchir au fouet. Verser le lait bouillant sur cette préparation. Bien remuer. Diluer la maïzena dans le lait froid restant et mélanger bien, afin d'éviter les grumeaux. Verser la maïzena dans le premier mélange encore chaud en remuant. Retirer le bâton de cannelle. Transvaser le tout dans la casserole de cuisson du lait et cuire en mélangeant régulièrement, sans que la crème ne bouillisse, mais de façon à ce qu’elle épaississe. Au terme de la cuisson, verser la crème dans des ramequins et laisser refroidir. Saupoudrer la surface de la crème, de sucre roux (cassonade) et passer les ramequins sous le grill bien chaud ou caraméliser au chalumeau.
Le petit truc de Léna
On peut remplacer une partie du lait par de la crème soja… C’est encore meilleur !