Typiquement provençale et, plus largement, méditerranéenne, la recette des poivrons farcis au riz reste un grand classique familial.
La farce est à base de riz, cuit dans un bouillon, avec de l’oignon haché, de l’ail, des herbes, du sel et du poivre. On rajoute des graines de sésame. Cette farce est introduite dans les poivrons évidés. On recouvre des petits chapeaux et l’on place au four.
Aussi délicieux chauds que tièdes, ces poivrons farcis peuvent jouer le rôle de garniture autant que celui de plat principal, escortés d’une salade. Froids, ils se prêtent à merveille au pique-nique.
Un peu d’histoire
Voir petits farcis provençaux.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
8 petits poivrons ou 4 gros
200 g de riz blanc
1 oignon
1 gousse d’ail
35 g de graines de sésame
1 cube de bouillon de légumes
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Herbes de Provence
1 feuille de laurier
Sel
Poivre
Préparation de recette
Emincer l’oignon et le faire revenir à l’huile d'olive à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le riz, couvrir d’eau (2 centimètres au-dessus) avec le cube de bouillon et le laurier. Laisser bouillonner à couvert. Ajouter le sésame, l’ail haché, les herbes, assaisonner. Préchauffer le four à 200°. Couper les chapeaux des poivrons et les évider. Farcir avec le riz puis replacer les chapeaux. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner pour environ 35 minutes.
Le petit truc de Léna
On peut enrichir la farce de quelques champignons revenus avec l’oignon. Pour le visuel et étoffer le goût, apporter également un peu de fraicheur supplémentaire, je pose les poivrons farcis sur un lit de tomates concassées, légèrement revenues à l’huile.