Le chou-fleur est cultivé depuis des siècles en région francilienne, même si ses autres "Eldorados" se situent dans la Ceinture Dorée bretonne et dans les marais picards. De ce fait, le chou-fleur en gratin demeure l'un des classiques de la table familiale parisienne et certaines brasseries le mettent régulièrement à l'honneur.
Quand on ne sait pas trop quoi cuisiner avant les beaux jours, le chou-fleur en gratin est une alternative intéressante, tant par sa facilité d’exécution que par ses apports nutritionnels.
Il suffit de disposer d’un beau chou-fleur bien blanc, d’en couper les florettes pour les laver et les plonger dans une eau-bouillante. Encore un peu craquantes, on les réparti dans un plat huilé. Ensuite, tout est affaire de goût : on peut les saupoudrer d’herbes (persil, thym…) et/ou d’épices (muscade, poivre…), les napper de crème soja ou de béchamel…
Avec quelques pommes de terre bouillies et une bonne salade de saison, ce gratin de chou-fleur fera un repas solide et apprécié.
Un peu d’histoire
Le chou-fleur n’est rien moins qu’un chou (chou-pommé) dont on mange les inflorescences, dites fleurs, ou florettes, au bout de tiges qui se ramifient entre elles. Outre ce chou-fleur blanc, il existe plusieurs centaines de variétés de choux-fleurs aux couleurs diverses : verts, violets et même oranges ! La palme de l’esthétique revenant au spectaculaire chou Romanesco dont les florettes, vert-jaune, s’élèvent en spirales pyramidales.
Les variétés de chou-fleur se classent avant tout en fonction de leur saison de production. On parle ainsi de choux-fleurs de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. La principale difficulté de leur culture apparaît au moment de la récolte, effectuée manuellement. En effet, une fois la pomme à maturité, il importe de la récolter sous 24 ou 48 heures. Les choux-fleurs sont donc coupés au couteau tous les matins à la fraîche.
Peu calorique, contenant beaucoup de calcium, du magnésium, du potassium et des vitamines, ce légume s’avère succulent cru, à l’apéritif ou en entrée ( en dips dans des sauces) ou dans du vinaigre, façon achards. Toutefois, on le prépare le plus souvent cuit : en gratin, en purée, en potage, en crème, en flan, en beignet, sauté pour une garniture, ou tout simplement en salade avec une vinaigrette.
Recette
Ingredients
(pour 4 personnes)
1 beau chou-fleur
20 cl de crème soja
2 cuil. à soupe de chapelure (ou fromage râpé végétal)
Muscade râpée
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher le chou-fleur et faire cuire les florettes 15 minutes à l’eau bouillante. Une fois cuit, placer le chou-fleur dans un plat à gratin. Assaisonner de sel, de poivre du moulin, d'une pincée de noix de muscade et enfin, de persil frais. Etaler et bien répartir la crème. Ajouter la chapelure. Enfourner 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 200°C.