La polenta est une semoule de maïs, utilisée pour la préparation d’une bouillie jaune foncé à consistance compacte qui porte le même nom.
Elle sera découpée en tranches à poêler, nappées d’une sauce crèmée aux champignons. Des oignons émincés et rissolés peuvent enrichir la saveur de cette crème de champignons.
Un peu d’histoire
La polente, ou polenta, issue de la transformation du maïs en une semoule, existe en trois grenaisons: grosse, moyenne et fine. Elle ressemble au couscous, si ce n’est sa couleur jaune vaguement orangée. En France on la trouve plutôt de taille moyenne, alors qu’en vallée d’Aoste elle est très fine et plus blanche.
Selon les régions et les goûts de chacun, ce plat populaire, qui a nourri des générations de paysans de l’arrière-pays niçois, peut se préparer de différentes façons et avoir une consistance plus ou moins épaisse. De manière générale, la polenta sert d’accompagnement, mais peut tenir aussi le rôle principal dans un repas. Elle peut se présenter comme une bouillie ou sous forme de galettes ou de tranches rissolées à la poêle.
L’origine de la polenta est lointaine, puisqu’il existait une polenta dans l’Antiquité : sorte de bouillie d’orge. L’apparition de la polenta-maïs en Savoie remonte probablement a la seconde moitié du XVIIIe siècle, venant des plaines du Pô. A l’origine, elle servait d’aliment de base durant les longs mois d’hiver où l’on manquait de pommes de terre. On la cuisait dans un chaudron durant des heures, en veillant a remuer régulièrement. C’était un plat très solide, amélioré de crème lors des fêtes. La France importe sa polenta, en particulier d’Argentine.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
200 g de polenta
80 cl d’eau + 1 cube de bouillon (facultatif)
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel
2 oignons
200 g de champignons de couche
30 cl de crème végétale (soja, avoine, cajou, millet…)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Faire chauffer l’eau salée dans une casserole avec l’huile d’olive. Dès qu’arrive l’ébullition, verser la polenta en pluie en remuant avec une spatule en bois. Laisser le produit épaissir sur feu doux durant quelques minutes, sans cesser de remuer. Lorsque la préparation a pris la consistance d’une bouillie épaisse, retirer la casserole du feu et verser la polenta dans un plat à gratin bien huilé. Lisser la préparation avec la spatule et la laisser refroidir complètement. Lorsque la polenta a «pris», la découper en tranches et les dorer à la poêle. Nettoyer et tailler les champignons en lamelles. Leur faire perdre leur eau dans une poêle huilée. Eplucher et hacher les oignons, les faire rissoler quelques minutes avant de les unir aux champignons. Arroser de crème soja. Laisser cuire 5 minutes, avant de napper les tranches de polenta de cette préparation.
Le p’tit truc de Lena
On peut enrichir la sauce d’herbes: persil, par exemple. On peut rajouter aussi une gousse d’ail écrasée.
La polenta gratinée à la tomate est l’une des manières délicieuses d’accommoder la jaunâtre semoule. On nappe la polenta de coulis de tomate, enrichi éventuellement d’oignons rissolés ou d’autres ingrédients (olives, poivrons…).