Vieux «classique» de la gastronomie française, le potage crécy est un potage aux carottes enrichi d’oignon, de riz blanc*, de matière grasse (nous avons préféré l’huile de noix à la margarine végétale pour remplacer le beurre), de poivre, de sel et d’un rien de sucre.
Peu onéreux, facile à mettre en œuvre, ce potage au nom chic et au goût d’autrefois fera merveille à l’orée d’un repas. Toutefois, pour un dîner léger, il se montrera suffisant, car assez consistant.
*Une fois n’est pas coutume, nous privilégions le riz blanc pour ne pas nuire à la jolie couleur orangée de ce potage. Bien sûr, si on souhaite accentuer les apports nutritionnels, il faudra un riz complet bio. En ce cas, le faire précuire séparément à l’avance.
Un peu d’histoire
Ce potage à la purée de carotte porte le nom de la localité briarde de Crécy-la-Chapelle parce que l’on y produisait, il n’y a pas encore si longtemps, des carottes réputées, dites «de Meaux».
Certaines recettes se réclamant de ce potage remplacent l’eau par du bouillon, d’autres l’enrichissent d’autres ingrédients, mais le vieux secret repose avant tout sur la qualité des carottes!
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
500 à 600 g de carottes
1 bel oignon blond
75 g de riz blanc à grains ronds
2 cuil. à soupe d’huile + 1 cuil. à soupe d’huile de noix (ou d’olive)
1 litre d’eau
1 cube de bouillon de légumes (facultatif)
1 pincée de sucre en poudre
1 pincée de sel (pas de sel si on utilise le bouillon de légumes)
Poivre
Préparation de recette
Éplucher et laver les carottes, les émincer et les faire revenir à la casserole dans l’huile avec l’oignon pelé et haché, le sucre et le sel. Poivrer, couvrir et laisser cuire à peu près 15 minutes en remuant de temps en temps. Mouiller avec l’eau ou le bouillon, et laisser cuire 25 minutes à petits frémissements. Verser le riz blanc et poursuivre la cuisson, cette fois à découvert, durant 15 minutes. Passer à la moulinette ou au mixer. Réchauffer dans la casserole en rectifiant l’assaisonnement et en rajoutant quelques gouttes d’huile de noix. Servir bien chaud.
Le petit truc de Léna
Ce potage est vraiment exquis (moi qui d’habitude n’apprécie pas trop les carottes cuites). Si bien qu’il est peut-être dommage de le dénaturer. Cependant, on peut lui trouver des associations intéressantes comme du gingembre ou de l’orange (jus frais). Si on veut rajouter un peu de verdure, on peut disposer au centre de chaque assiette une cuillérée à soupe d’une mélange d’herbes (persil, ciboulette…) fraiches, voire d’autres légumes crus finement émincés.