Ce délice italien, bien connu des français grâce aux bocaux que l'on trouve dans le commerce, est encore meilleur fait maison! Nul besoin d’être un(e) pro de la conserve pour y arriver. Et vous pourrez même passer à la dégustation dès le lendemain! La préparation est simple: les légumes sont grillés (au barbecue ou au four), placés dans un bocal (ou un autre récipient), couverts d'un mélange d’huile d’olive, de vinaigre, de condiments (ail, piment frais, sel) et d’herbes, et laissés mariner plusieurs heures au frais. Les herbes utilisées varient selon les régions et les préférences personnelles (le plus souvent, on y trouve de la menthe, du basilic, de l’origan, du persil et de la sauge).
Ces aubergines grillées et marinées se suffisent à elles-mêmes et peuvent donc se consommer simplement en entrée comme une salade ou sur un morceau de pain.
Un peu d’histoire
Cette spécialité est également connue sous le nom de carpaccio d’aubergines et fait souvent partie des antipasti*. Il n’y a pas de règles précises pour la forme: certains les coupent en rondelles, d’autres en tranches, d’autres encore en lanières.
*Littéralement « avant de manger »… Pour ceux qui savent, ce sont des hors d’œuvre italiens servis en entrée d’un repas, ou en apéritif, en collation.
Recette
Ingrédients
(pour un bocal de 50 cl)
500 g d’aubergines (pas très grosses)
6 cuil. à soupe d’huile d’olive (+ pour badigeonner les aubergines)
2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
1 petit piment fort
2 gousses d’ail
1 cuil. à café de sel
1 cuil. à café de menthe fraiche (à défaut, sèche)
1 cuil. à café d’origan en poudre
1 cuil. à café de basilic (frais ou en poudre)
Préparation de recette
Préchauffer le four à 220°C. Laver les aubergines, couper les extrémités. Les tailler en rondelles de 5-6 mm d’épaisseur. Badigeonner les rondelles d’huile de 2 côtés et les déposer sur une plaque allant au four (de préférence, une grille fine). Faire cuire 10 minutes, retourner, puis remettre au four pour 7 – 10 minutes supplémentaires (les tranches doivent être bien cuites, mais ni desséchées ni brûlées). Laisser refroidir entièrement.
Préparer la marinade. Laver et hacher le piment le plus finement possible. Laver les herbes fraiches, les sécher et les hacher. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre, le piment, les gousses d’ail écrasées, les herbes et le sel. Déposer quelques tranches d’aubergines au fond d’un bocal (ou un autre récipient), arroser de marinade, puis répéter jusqu’à ce que le bocal soit rempli.
Si vous voulez conserver les aubergines pendant 3-4 jours, compléter avec l’huile de sorte que les aubergines soient totalement couvertes. En revanche, si c’est pour consommer le lendemain, ce n’est pas nécessaire.
Fermer le bocal et le placer au frais pour 12 h minimum. Servir comme une salade ou sur des tranches de pain.
P’tit truc de Léna
Il est important que les tranches ne soient pas trop fines, sinon elles risquent de se dessécher au four et le résultat sera décevant.
Vous pouvez égoutter les tranches avant de les servir pour enlever l’excès d’huile.
Il est possible d’utiliser des courgettes ou des poivrons (ces derniers coupés en lanières) à la place des aubergines.