Une boule de mozzarella végétale avec un petit goût «laitier» qui rappellera à beaucoup d'entre nous des souvenirs...
Pour y aboutir, voici la méthode: une base de noix de cajou trempées, puis mixées, d'abord avec de l'eau, puis avec de la farine de tapioca, de la levure maltée et du sel. La préparation sera chauffée, avant d'être moulée dans un bol et laissée à refroidir, avant son démoulage.
A utiliser dans la fameuse salade tomates-mozza, à manger sur un morceau de pain, ou à faire griller sur une pizza…
Un peu d'histoire
La mozzarella est un fromage (au lait de bufflone ou de vache) à pâte filée, c'est à dire que, une fois caillée, la pâte est étirée et soulevée, ce qui lui confère une texture ligamenteuse. Elle doit cependant son nom à l'étape qui suit: en effet, une fois étirée, la pâte est trempée dans l'eau chaude, puis mozzata, ce qui signifie «coupée» manuellement pour lui donner la bonne dimension.
Un fromage de type mozzarella, au lait de chèvre, se fabriquait dans les Alpes vaudoises selon un procédé mis au point par par Jurgen Friedli.
Celle que l'on considère comme la «vraie», la mozzarella di buffala, au lait de bufflonne, doit sa son origine à l'introduction de buffles, au Xe siècle, dans des zones marécageuses de Campanie situées entre Caserte (province de la Caserta) et Naples. A noter que la burata, fromage (à pâte filée, rond et lisse, en boule lui aussi) fabriqué dans les Pouilles depuis le Xxe siècle, se fait à partir de mozzarella et comporte un cœur crémeux. Pour ce qui concerne la mozzarella au lait de vache, privilégiée par les industriels, elle se nomme fior de latte (c'est à dire "fleur de lait").
Recette
Ingrédients
(pour une boule)
70 g de noix de cajou
15 cl d'eau
1 cuil. à soupe de levure maltée (facultatif)
1 cuil. à soupe rase de farine (ou fécule) de tapioca (attention, pas le tapioca à gros grain qu'on trouve dans les supermarchés, mais celui où il est bien marqué "farine" ou "fécule", sinon il faut le moudre pour obtenir une poudre fine)
2/3 de cuil. à café de sel
Préparation de recette
Faire tremper les noix de cajou toute une nuit. Les égoutter de leur eau de trempage, puis les passer au mixer avec l'eau prévue jusqu'à l'obtention d'une sorte de «lait». Ajouter les autres ingrédients, remixer et placer le liquide dans une casserole. Faire chauffer à feu très doux en mélangeant (on peut utiliser un mixer plongeant). Dès que ça bout, attendre quelques instants, puis verser la préparation dans un bol huilé. Laisser refroidir, couvrir, puis placer au frais 4 à 5 heures minimum, avant de démouler en retournant dans une assiette.
P'tit truc de Léna
Ce «fromage» végétal a un goût assez neutre et un peu «laitier». Sur une pizza il fond et gratine parfaitement, même si il est moins «élastique» que la mozza traditionnelle. Si vous voulez rehausser son goût, vous pouvez rajouter des herbes et épices de votre choix: ciboulette, aneth, basilic, poivre, paprika, piment…