Le crumble est ce dessert sucré-acide offrant sous la dent la double sensation du moelleux tiède des morceaux de fruits cuits sous le craquant de l’émietté qui les couvre.
Nous proposons ici le premier des crumbles, celui aux pommes. A noter qu’au Royaume de sa gracieuse Majesté, on utilise toujours des pommes acides pour cette recette (la variété préférée des anglais étant la Bramley). Certains rajoutent de la noix de muscade et de la vanille, mais ce n'est pas obligatoire. Ce dessert se sert avec de la custard, de la glace à la vanille ou de la crème épaisse.
Déposé dans son plat familial, servi à la cuiller, ou dans son ramequin individuel, un crumble amoureusement confectionné se montre léger et nourrissant. A déguster sans modération, en fin de repas ou au tea-time…
Un peu d’histoire
Adopté par la gastronomie française, le crumble est un dessert britannique composé d’une couche de morceaux de fruits (pomme, poire, abricot, pêche, prune, rhubarbe, et même fraise, banane, figue… tomate) au fond d’un plat, couverte d’une pâte (farine, sucre, beurre) à l’apparence émiettée (crumble signifie «tomber en miettes»), appelée parfois chapelure.
Ce dessert vit le jour au Royaume-Unis durant le second conflit mondial, la pénurie alimentaire imposant de restreindre les ingrédients de base (farine, sucre, beurre) et poussant à imaginer des tartes… sans fond!
Toutefois, ce type de préparation était loin d’être méconnue, puisque depuis le XIXe siècle on relève en Pologne et en Slovénie des pâtisseries couvertes d’une émietté de farine-sucre-beurre. Idem pour l’Allemagne, l’Autriche et l’Alsace avec la fameuse pâte à streusel ou «streusel».
Au Québec, le crumble se connait souvent sous le nom de “croustade” et des flocons d’avoine se substituent fréquemment à une part de farine.
ll existe aussi des crumbles salés aux légumes et/ou bacon, saupoudrés de parmesan.
Crumble aux pommes
Ingrédients
(pour 6 ramequins)
Pour la garniture de fruits (1ière couche):
700 - 800 g de pommes, de préférence acides
2 cuil. à soupe de cassonade
1 cuil. à café de cannelle en poudre
½ citron
Pour la pâte (2ième couche):
210 g de farine de blé
100 g de margarine
100 g de cassonade
Préparation de recette
Eplucher et couper les pommes en tranches assez larges, de 0,7 à 1 cm d’épaisseur. Bien gratter autour des trognons pour récupérer le maximum de pulpe. Arroser les tranches du jus des demi-citron, les saupoudrer de sucre et de cannelle. Bien mélanger, avant de placer ces pommes dans une casserole et les cuire 5-6 minutes à feu doux. Réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Couper ou casser la margarine* en petits morceaux pour les ajouter dans un saladier. Incorporer la margarine au mélange farine / sucre en sablant avec les doigts. Vous devez obtenir une préparation totalement émiettée, un peu comme de la grossière chapelure (voir photo).
Huiler les ramequins et repartir les pommes au fond. Repartir ensuite la moitié de la pâte par-dessus en tassant à l’aide d’une cuillère (mais en laissant quelques «trous» pour que la vapeur et le liquide des pommes puissent s’échapper). La pâte doit bien s'insinuer entre les pommes. Saupoudrer chaque ramequin du reste de la pâte sans tasser cette fois.
Placer dans un four préchauffé à 180°C pour 25 – 30 minutes. Servir tiède.
Vous pouvez servir votre crumble avec de la glace à la vanille végane (voir notre recette) ou de la chantilly végétale (voir notre recette).
*Il faut que la margarine soit très froide. N’hésitez pas à la placer un quart d’heure au congélateur avant de l’utiliser.
P’tit truc de Léna
Attention de ne pas trop travailler la pâte (l’erreur que j’avais faite avec ma première pâte à crumble): nous voulons obtenir des miettes et non une pâte sablée!