La corne de gazelle est une pâtisserie orientale en forme de mini croissant, renfermant un cœur moelleux de pâte d'amande exhalant la cannelle et la fleur d'oranger.
Servante toute désignée du thé à la menthe, cette subtile pâtisserie est très addictive.
Un peu d'histoire
Le nom “corne de gazelle” est couramment utilisé en France pour parler des pâtisseries algériennes ou marocaines en forme de croissant fourrées de pâte d’amande et parfumées à la fleur d’oranger et à la cannelle. Au Maroc, cette pâtisserie est connue sous le nom de kaab el ghazal qui signifie “talon de gazelle”. Contrairement à la variante algérienne, les gâteaux ne sont pas habituellement saupoudrés de sucre, et ont souvent des bords dentelés. En Algérie, on retrouve la corne de gazelle sous le nom de tcharak, qui viendrait du turc çeyrek signifiant “un quart” et faisant référence au croissant de Lune. Il existe plusieurs versions de tcharak. Celle qu’on voit le plus souvent en France est probablement tcharak msaker (signifie en arabe algérien “tcharak saupoudré de sucre”). D’autres versions incluent, par exemple, tcharak el ariane (“tcharak dénudé”), qui est parfois décorée d'amandes concassées ou effilées, et tcharak glacé, qui, comme son nom indique, est couvert d’un glaçage, souvent coloré.
Ces pâtisseries sont particulièrement appréciées pendant la période de Ramadan, mais aussi les mariages et autres évènements festifs.
Corne de gazelle algérienne (tcharak msaker)
Ingrédients
(Pour 18 pièces)
Pour la pâte sablée:
500 g de farine de blé
200 g de margarine végétale
2 -3 cuil. à soupe de sucre glace (selon votre goût)
2 cuil. à café d’extrait de vanille
1 petite pincée de sel
Eau de fleur d’oranger
Pour la farce:
250 g de poudre d’amande
100 g de sucre glace
1 cuil. à café de cannelle
Eau de fleur d’oranger
Pour le sirop de sucre:
20 cl d’eau
200 g de sucre blanc
2 cuil. à café d’extrait de vanille
Pour l’enrobage:
Sucre glace
Préparation de recette
Préparer une pâte sablée. Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Incorporer progressivement la margarine et l’extrait de vanille en sablant avec les doigts. Former une boule. Rajouter progressivement de l’eau de fleur d’oranger en malaxant jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et facilement maniable (il nous a fallu 6 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger mais ça peut varier selon la farine et la margarine utilisées). Couvrir la pâte de film alimentaire et laisser reposer une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer la farce. Mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et la cannelle. Rajouter de l’eau de fleur d’oranger pour lier la farce de sorte de pouvoir former une boule (il nous en a fallu 3 cuil. à soupe).
Séparer la pâte en 2, puis couper chaque moitié en 9 morceaux. Les étaler en leur donnant la forme d’un ovale. Confectionner des petits boudins de farces et les poser sur chaque ovale. Replier la pâte sur les boudins et bien fermer les bords. Corriger légèrement la forme avec les doigts pour que les gâteaux ressemblent à un croissant.
Préchauffer le four à 180°C. Déposer les croissants sur une plaque et les faire cuire 15-20 minutes. Dans notre cas (four traditionnel) il a fallu 20 minutes.
Pendant la cuisson des gâteaux, préparer le sirop de sucre. Dans une petite casserole, mélanger l’eau, le sucre et l’extrait de vanille. Porter à l’ébullition, puis laisser bouilloter pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Arrêter le feu et laisser refroidir un peu.
À la sortie du four, plonger les gâteaux l’un après l’autre dans le sirop en les retournant plusieurs fois, les laisser égoutter brièvement sur une grille et les rouler dans du sucre glace. Avant de servir, les saupoudrer de sucre glace à l’aide d’un tamis pour une jolie présentation.
P’tit truc de Léna
Si vous souhaitez opter pour une version plus diététique de ce gâteau (sans sirop de sucre ni l’enrobage de sucre glace), il faudra augmenter la quantité de sucre dans la pâte sablée.