Curry de pois chiche, le chana masala compte parmi les mets populaires indiens et pakistanais, tantôt à l'affiche des restaurants en France.
Plat naturellement végétalien, sa préparation est peu exigeante. Il convient d'être l'heureux propriétaire d'une boite de pois chiches, ou, si on est patient, d'un demi kilo de la savoureuse et protéinée légumineuse à l'état sec, ainsi que de disposer des épices requises. Une fois les pois chiches prêts à l'emploi, on les fait cuire une quinzaine de minutes avec des épices et des condiments, préalablement revenus dans de l’huile, ainsi que des tomates concassées. Ce mets très savoureux régalera pour un prix de revient inattaquable. Avec du riz, il fait un plat complet.
Un peu d'histoire
Le chana masala (connu également sous le nom de chole masala, ou de channay au Pakistan, ou encore de chholay) est une recette traditionnelle des cuisines indo-pakistanaise à base de pois chiche comme son nom l’indique (chana = pois chiche). Ses préparations diffèrent. De manière fréquente, de l'oignon, de l'ail et du piment vert sont incorporés, ainsi que des tomates hachées. Parmi les épices utilisées pour ce plat, on trouve souvent du cumin en graines et en poudre, de la coriandre, du garam masala, du curcuma et du gingembre.
En Inde, il se consomme fréquemment avec une sorte de pain frit (cette combinaison du curry et de pain s’appelle bhature chole). Les restaurants le proposent, ainsi que des vendeurs ambulants dans les rues. Au Kerala (sud-ouest de la pénisule indienne) le chana masala (connu sous le nom de kadala curry) est souvent accompagné d’une sorte de gâteau cylindrique à base de riz et de noix de coco (appelé puttu), et servi au petit déjeuner.
Au Pakistan voisin, le chana masala connaît une variante : l'aloo hole, préparé avec des pois chiches et des pommes de terre.
Recette
Ingrédients
200 g de pois-chiches secs (ou 450 g déjà cuits en boîte)
2 tomates pelées en boîte + 2 cuil. à soupe de leur jus (ou des tomates fraîches en saison)
1 gros oignon ou 2 moyens
3 gousses d’ail
1 petit piment vert frais
2 cuil. à soupe d’huile au goût neutre (par exemple, d’arachide)
2-3 cuil. à café de graines de cumin (selon votre goût)
4 graines de cardamome
Quelques graines de poivre
1 feuille de laurier
Un morceau de gingembre frais de 2.5 cm environ
1 cuil. à café de coriandre en poudre
½ cuil. à café de cumin en poudre
½ cuil à café de paprika
½ cuil. à café de curcuma
½ cuil. à café de garam masala
250 ml d’eau
Sel
Coriandre fraîche pour servir
Préparation de la recette
Faire tremper les pois-chiches secs 12 heures minimum, puis les faire cuire à l’eau jusqu’ils deviennent tendres. Ne pas saler l’eau. Pour accélérer la cuisson, vous pouvez ajouter dans l’eau 1 cuil. à soupe de bicarbonate de soude. Egoutter et réserver.
Eplucher et hacher finement l’oignon. Eplucher et écraser les gousses d’ail. Enlever les graines du piment et le couper en mini dès. Eplucher et râper le gingembre. Ecraser les tomates en purée avec leur jus.
Faire chauffer l’huile prévue dans un wok ou une poêle profonde. Dès que l’huile devient bien chaude, la saupoudrer des graines de cumin, de cardamome, de poivre et y déposer la feuille de laurier. Faire revenir pendant une trentaine de secondes en remuant un peu, puis rajouter l’oignon haché. Laisser cuire 3 minutes environ, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Puis rajouter l’ail écrasé, le piment et le gingembre râpé. Bien remuer. Attendre 1- 2 minutes, puis verser la purée de tomates et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
Ce temps écoulé, verser dans le wok le mélange d’épices en poudre : la coriandre, le cumin, le paprika, le curcuma et le garam masala. Laisser infuser une trentaine de secondes avant de rajouter les pois-chiches. Saler, verser l’eau prévue et laisser mijoter 15 minutes environ.
Servir saupoudré de la coriandre fraîche.
P’tit truc de Léna
La version traditionnelle de ce plat ne contient pas de crème, mais si vous souhaitez un curry plus riche et onctueux, vous pouvez rajouter un peu de crème végétale, par exemple, de soja.